Mission Egypte
Le Pôle Mer Méditerranée, en partenariat avec Business France, vous invite à plonger pendant 3 jours au coeur de l’écosystème maritime égyptien.
Participez à des réunions collectives avec les autorités du Port d’Alexandrie, du Canal de Suez, d’autres institutions, entreprises et partenaires du secteur.
Pourquoi l’Egypte ?
L’Egypte souhaite renforcer sa position de hub commercial et logistique régional entre l’Afrique, l’UE et le Moyen-Orient, et mène pour cela des projets de digitalisation de ses processus douaniers et d’importants travaux d’infrastructures de transports (ports maritimes, ports secs, transport multimodal). Le Canal de Suez fait l’objet de toutes les attentions et de nouveaux travaux d’agrandissement, ainsi que d’un plan de digitalisation de ses services. Le gouvernement a lancé un plan visant à augmenter sa capacité portuaire de 120 M de tonnes à 370 M de tonnes d’ici 2030.
La filière offre ainsi d’importantes opportunités pour les entreprises françaises dans différents domaines :
- Equipement et sécurité des infrastructures portuaires (quais, terminaux, hangars, digues)
- Construction, équipements, et sécurité des plateformes multimodales et des infrastructures découlant des projets portuaires (routes, réseaux ferroviaires, logistique de fret)
- Services nautiques, développement des marinas et infrastructures touristiques associées
- Innovation, digitalisation, services IT, et équipements pour les infrastructures portuaires et la logistique
- Energies renouvelables : décarbonation (hydrogène vert) dans le cadre du projet « Green Canal » porté par l’Autorité du Canal de Suez.
- Formation : transfert de compétences dans les domaines du stockage, du transport et de la logistique
- Cabinets de conseils et d’études
Un programme riche est prévu sur les villes d’Ismaïlia (Canal de Suez) et d’Alexandrie avant de revenir au Caire :
- 3 février 2025 : visite du Canal de Suez en compagnie de l’Autorité du Canal de Suez qui présentera ses projets et besoins.
- 4 février 2025 : visite guidée du port d’Alexandrie en compagnie de CMA CGM Égypte, permettant ainsi à nos entreprises de découvrir les infrastructures portuaires locales et de rencontrer les autorités responsables du site.
- 5 février 2025 : retour au Caire et organisation de rendez-vous B2B individuels avec les acteurs de votre choix.
- Des rencontres B2B organisées avec les principales autorités maritimes du Canal de Suez, d’Alexandrie et autres institutions du secteur.
Nous organiserons également un cocktail dînatoire au sein du Consulat français d’Alexandrie afin de renforcer les liens entre les entreprises françaises et égyptiennes.