Le projet « Ecosystème hydrogène pour le fret maritime interrégional » ambitionne de relever un double défi : développer le premier navire de type feeder intracontinental à hydrogène liquide forte puissance et d’en démontrer la viabilité économique sur une ligne commerciale en Europe. Cet éco-système intègre un porte-conteneurs d’une capacité de 1100 EVP ainsi qu’une barge de soutage en LH2 assurant une meilleure flexibilité en attendant la mise en place d’infrastructures portuaires dédiées.
Le porte-conteneur Energy Observer 2 aura un gabarit de 155 m de long par 24,5 m de large pour une capacité d’emport de 12 000 tonnes en lourd. Il sera construit spécifiquement pour intégrer les briques technologiques hydrogène (stockage d’hydrogène cryogénique, systèmes piles à combustible forte puissance, hybridation, propulsion). Les opérations d’exploitation et de maintenance seront optimisées pour atteindre les objectifs de performances, de durabilité et de coûts imposés par ce segment de marché. La sécurité et la règlementation seront une composante essentielle de la conception à l’exploitation du navire.
La barge de soutage permettra de stocker et d’acheminer au plus près l’hydrogène liquide, elle sera conçue spécifiquement pour répondre aux exigences de sécurité et assurera le transfert du LH2 à l’aide de pompes et de bras de soutage. Elle pourra être mutualisée avec d’autres navires LH2 pour réduire le coût de l’hydrogène. Ce programme ambitieux et structurant est porté par un consortium composé d’Energy Observer (coordinateur), CMA CGM, Air Liquide et 5 partenaires techniques tels que Bureau Veritas, LMG Marin, Sogestran, Dassault Systèmes, Neptech.