Innover pour développer les navires de demain

Aujourd’hui, environ 90 % des marchandises au niveau mondial transitent par les eaux avant d’être commercialisées. Dans une logique de décarbonation du transport maritime, l’Organisation Maritime Mondiale a pour objectif de réduire de 50 % d’ici à 2050 les émissions de GES du transport maritime, dont 4 % sont produits par la flotte mondiale (source MEET2050) qui représente 150 000 navires.

Le Pôle Mer Méditerranée est un acteur de référence dans l’accompagnement de la décarbonation des activités maritimes. Le Pôle Mer Méditerranée anime et co-pilote la feuille de route nationale « Smartship » portée par la filière des Industriels de la Mer. Il est aussi contributeur sur les feuilles de route Greenship, Smart Yard, NextGen offshore industries). Il est engagé de façon significative au niveau du comité stratégique de filière de la mer, auprès du comité R&D du CORIMER. Le Domaine d’Action Stratégique Naval et Nautisme couvre les innovations liées aux produits et services sur l’ensemble du cycle de vie des navires quels que soient leur type, leur taille et leur emploi (maritime ou fluvial) : ingénierie, conception, construction, intégration et essais, certification, exploitation, maintenance, refit et déconstruction.

  • 114

    Projets labellisés

  • 80

    Projets financés

  • 8

    Projets structurants

  • 729

    Millions € budgets de projets labéllisés

Les principaux enjeux technologiques

Le DAS Naval et Nautisme englobe les usages des marines de défense, de commerce, de pêche, de services, de travail (travaux maritimes, flotte scientifique, énergies marines renouvelables, O&G, câbles sous-marins) et les industries nautiques, autour de 3 thématiques :

  • Green Ship : décarbonation et navire écologique (écoconception, efficacité énergétique, refit, réduction des émissions) ;
  • Smart Ship : navires intelligents et système autonome (navires autonomes, téléopérés, marin augmenté, jumeau numérique ;
  • Smart Yard : à travers l’usage de nouveaux matériaux et chantier/usine intelligents.

Un territoire riche en acteurs de l’innovation

Plus de 220 adhérents sont inscrits dans les actions de ce domaine d’action stratégique. Le Pôle s’appuie sur les atouts des Régions Sud et Occitanie qui disposent historiquement de nombreuses compétences liées aux activités navales, incarnées par un tissu dynamique et reconnu à l’international avec :

  • Les armateurs, fortement représentés avec une majorité ayant un siège à Marseille (CMA CGM, Bourbon, Compagnie Méridionale de Navigation, Marfret,…), la Marine Nationale avec la base navale de Toulon, premier port militaire français de Méditerranée ;
  • La construction et réparation navale : navires militaires, de commerce, de croisière du secteur du yachting sont particulièrement représentés, le territoire offrant de grands chantiers de réparation et de maintenant disposant d’équipements exceptionnels à Toulon, Marseille, Saint-Mandrier, La Ciotat (Naval Group, Chantier Naval de Marseille, Monaco Marine, IMS…). Ces chantiers mobilisant de nombreuses compétences d’équipementiers qui sont majoritairement des PME et des ETI innovantes ;
  • La construction de bateaux de plaisance, notamment avec les grands catamarans : Outremer Yachting, Catana…) ;
  • L’écosystème académique avec un tissu adapté aux besoins des acteurs industriels, incluant toutes les grandes universités de la façade, les Instituts de recherche comme Ifremer, le CNRS, l’IRD… et des écoles d’ingénieurs spécialisés (SEATECH, ISEN, Centrale Marseille, ENSM…).

Un territoire pilier de la robotique marine et sous-marine 

Historiquement pionnier, le territoire du Pôle est devenu un centre névralgique de la robotique marine et sous-marine par ses acteurs industriels, académiques et de recherche. Par exemple, la Région Sud a créé le Club Sud Drone qui fédère les acteurs de la robotique air/terre/mer sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le pôle est fortement impliqué dans ce réseau notamment au travers d’actions d’expérimentations avec ses adhérents et les pôles de compétitivité partenaires.

Responsable du domaine d'actions stratégiques

Pierre MARLINGE

Responsable du Domaine d'Actions Stratégiques "Naval et nautisme"

Soumettre un projet

Pour soumettre un projet, contactez notre expert Naval et nautisme

Nous contacter

Les projets les plus récents

Filtrer par statut :

Voir tous les projets