Notre expertise pour l’emploi sur nos territoires

Le Pôle Mer Méditerranée s’est engagé depuis sa création à soutenir les territoires dans leur développement économique et leur croissance. Pour cela, il mène différentes actions : veille sur les filières, valorisation et promotion des formations, identification des besoins en formations et compétences nouvelles des emplois du domaine maritime. Ces actions sont menées sur l’ensemble des 6 Domaines d’Actions Stratégiques.

Afin de dynamiser l’économie territoriale, le Pôle structure ses actions Emploi/Formation autour de trois axes principaux :

Accompagner la mutation des besoins en compétences des acteurs de l’économie bleue

L’anticipation des compétences nouvelles pour favoriser le maintien et l’accès à l’emploi, via des actions de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) individuelles, collectives ou territoriales. Ces actions de type GPEC visent à favoriser la création d’emplois pérenne de qualité et à répondre aux besoins de mutation stratégique des entreprises. Pour effectuer un diagnostic, une cartographie des métiers du secteur peut être réalisée et une enquête est diffusée auprès de l’écosystème du Pôle. 

Les GPEC réalisées par le Pôle :

  • Eolien offshore flottant (Pôle Mer Méditerranée, France Energie Eolienne, Christian BERHAULT)
  • Grands fonds marins (Pôle Mer Méditerranée, ENSTA Bretagne, Cluster Maritime Français, CMQ Mer Bretagne et Région Sud, CINAV, Université de Toulon)
Nous contacter pour la réalisation d'une GPEC de votre filière

Valoriser et promouvoir les formations correspondant aux besoins des entreprises.

L’objectif est de créer un écosystème de formations initiale, continue et en apprentissage au service des filières maritimes en :

  • Participant à l’émergence et l’adaptation de nouvelles formations en identifiant les besoins des industriels pour les faire remonter au niveau académique.
  • Labellisant les formations et favoriser la mise en relation entre industriels et étudiants/demandeurs d’emploi
  • Contribuant à l’attractivité de l’emploi en réalisant des actions de promotion des métiers et des formations 

Renforcer les liens entre les communautés académiques et socio-économiques

Le Pôle est une véritable interface pour les acteurs de la Formation et les entreprises. Il entretient des liens étroits entre eux. Il fédère les acteurs du territoire en animant des groupes de travail thématiques sur les métiers d’avenir du maritime et participe à l’élaboration de projets de recherche permettant de valoriser le potentiel économique des filières maritimes. L’objectif étant de favoriser la recherche collaborative Recherche/Entreprise.

Découvrir nos prochains groupes de travail

Vous souhaitez faire labelliser une formation ?

Jade SAEZ

Cheffe de projets Emploi/Formation

Contact

Pour adhérer au Pôle Mer Méditerranée et soumettre une formation à la labellisation, contactez notre experte Emploi/Formation

Nous contacter