Innover pour une industrie navale et portuaire plus efficace et vertueuse

Les ports intégrés, fluides, compétitifs et responsables sont de véritables moteurs d’une économie durable sur nos territoires.

Les ports français, ouverts sur la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée et l’Outremer constituent des actifs stratégiques au service du commerce extérieur et du développement industriel et économique du pays. Ils jouent un rôle d’interface mer-terre, permettent d’irriguer les hinterlands et revêtent un caractère de souveraineté nationale.

Par leur proximité avec les zones urbaines avoisinantes, les ports ont également des responsabilités majeures en matière de protection de l’environnement et se doivent être pionniers en matière de transitions écologique et énergétique. Ils doivent assurer la pérennité de leurs activités avec des infrastructures sécurisées et adaptées aux nouveaux enjeux climatiques (montée des eaux, tempêtes…) tout en diminuant leur impact environnemental. –

Ces enjeux sont accentués ces dernières années par un contexte règlementaire qui plaide en faveur de la décarbonation des activités ce qui nécessite le développement de nouvelles énergies et de nouveaux carburants plus propre par exemple. La transition vers d’autres alternatives devient incontournable pour répondre aux exigences environnementales actuelles.

Le périmètre de ce domaine d’action stratégique concerne :

  • Les aménagements et infrastructures portuaires et leur intégration dans l’environnement, en particulier en milieu urbain et à travers les connexions à l’hinterland ;
  • Le « greenport » à travers la gestion de l’énergie, des flux et de l’impact environnemental ;
  • Le « smart port » à travers la digitalisation et la cyber sécurisation des activités portuaires ;
  • La logistique portuaire.
  • 37

    Projets labellisés

  • 25

    Projets financés

  • 11

    projets structurants

  • 61

    Millions de budget de projets labéllisés

Les principaux enjeux technologiques

  • Infrastructures : Maintenir, adapter et/ou créer des infrastructures pour faire face à de nouveaux défis (transition énergétique, changement climatique, massification des marchandises…) ;
  • Smartport : Poursuivre, optimiser et sécuriser la transition numérique des ports ;
  • Greenport : Assurer la transition écologique et énergétique des ports et des navires qui y font escale.

Un territoire riche en acteurs de l’innovation

Le secteur portuaire joue un rôle important dans le développement économique en Région Sud et Occitanie. Cette importance se manifeste à travers la présence des ports maritimes de commerce tels que Marseille, Toulon, Nice, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres et Sète ainsi que des  ports fluviaux de plaisance et de pêche qui maillent ces territoires.

Ces régions disposent historiquement de très nombreuses compétences et atouts liés aux activités industrialo-portuaires, maritimes et commerciales, incarnées par un tissu dynamique et reconnu à l’international ( PME, Groupes, Organismes de recherche et de formation et acteurs de l’écosystème).

Le Pôle a également le soutien d’acteurs de poids : Grand Port Maritime de Marseille, Port de Sète, CMA CGM, Naval Group, ATOS Ben Marine, Nexeya, Exail, MGI… permettant de supporter des projets d’innovation à court et moyen terme. Sur les sujets liés à l’énergie, il dispose de relations étroites avec des acteurs référents : France Hydrogène, EDF, ENGIE, QAIR, CEA, Schneider, Nidec…

Responsable du domaine d'actions stratégiques

Corentin SANGUINETTI

Responsable du Domaine d'Activité Stratégique " Port, infrastructures et logistique"

Soumettre un projet

Pour soumettre un projet, contactez notre expert Ports, infrastructures et logistique

Nous contacter

Les projets les plus récents

Filtrer par statut :

Voir tous les projets