Ce programme de 6,3 millions d’euros sur cinq ans a réuni trois instituts Carnot, le BRGM, l’Ifremer et Irstea, autour de l’utilisation de technologies de mesure innovantes dans différents domaines : sous-sols terrestres et marins, sols et espaces naturels, eaux superficielles et eaux souterraines, littoral et eaux marines.
Ce programme aeu pour but de soutenir les innovations des PME et ETI dans le domaine de l’instrumentation et données environnementales.
Le Pôle Mer Méditerranée avaitorganiséla réunion de lancementen2012(JuliePerson)en coopération avec les3organismes de recherche, les pôles Eau, Optitec,RisquesetEa Eco-Entreprises,au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée.
Les 3 Instituts Carnotont mis en placeun Comité d’Orientation Stratégiqueprésidé parGuy Herrouinexpert auprès du PôleMer Méditerranée. Ce comitéa suivi l’ensemble du programme.
50 projets ont été mis en œuvre.
L’objectif était double : augmenter la capacité des organismes de recherche impliqués à transmettre leurs innovations aux entreprises et par là même augmenter la compétitivité des entreprises.
Le soutien aux projets initiés dans le cadre de Captiven a pu s’opérer sous différentes formes : le transfert de licences et de savoir-faire, le co-développement de produits, de méthodes, de logiciels, le dépôt de brevet, la création d’entreprises, les chaires industrielles… Captiven a également participé au partage d’intérêts scientifiques et à la mise en commun de moyens et de compétences entre chercheurs et entrepreneurs
Pourle bilanvoirle communiqué de pressedu 25/11/2016 http://www.captiven.fr/