- ALTIVIGIE : Système de drone aérien multi-senseurs, tracté par un navire, permettant une fonction de vigie déportée en altitude.
AltiVigie propose un système composé d’un vecteur aérien hybride (multi-rotorsavec plans porteurs) tracté à une altitude variablepar un navireêtrelié par un câble multi-fonctions (traction, énergie, commandes et data), d’un système d’ancrage asservi aux mouvements du navire et du vecteur et d’un poste de supervision intégré au système de mission du navire.AltiVigie est une vigie déportée en altitude permettant un élargissement des horizons visuel, électromagnétique et radio électrique. Le vecteur aérien est conçu pour être multi-senseurs : EO/IR, AIS, Radar, relai de COM, etc.AltiVigie seradécliné en différentes tailles (S, M et L) autorisant des charges utiles de 1,5 kg jusqu’à 30 kg.
Porteur du projet : Naval Group
Partenaires industriels : Diodon Drone technology, Sirehna
Partenaire recherche :ISAE-SUPAERO
- Fin150 :
Le projet Fin150 a pour but le développement d’un moteur de bateau de 150 CV équipé d’un système de propulsion à membrane ondulante. Cette technologie de rupture dans le domaine de la navigation est inspirée de la nage des poissons. Grâce à leurs développements, ils ont déjà mis au point un moteur hors-bord de 5 CV, le Fin5, validant la technologie. Leur objectif est maintenant d’enrichir leur gamme avec des moteurs à membrane de 150 CV, hors-bord, alimentés par pile à hydrogène et industrialisables.
Porteur du projet :FinX
- P4Hydro :Transmission piézohydraulique pour alimenter en énergie le monde de demain
P4Hydro vise à développer une transmission piézohydraulique pour alimenter en énergie le monde de demain.Le projet est né d’un besoin commun entre les entreprises Poclain Hydraulics, leader mondial des transmissions hydrostatiques, et PYTHEAS Technology, leader français de la piézo-électricité,de développer une nouvelle technologie de transmission de puissance à haut rendement.
D’un côté, P4Hydro permettra de développer une génératrice piézoélectrique sans terre rare et à haut rendement spécifiquement dédié aux énergies renouvelables.
De l’autre, P4Hydro participera au développement de moteurs digitaux pour des transmissions off-road innovantes.Le développement de ces deux systèmes s’effectue au sein d’un seul et même projet dans la mesure où certaines innovations et briques technologiques sont communes aux deux systèmes finaux.
Porteurs du projet : Poclain Hydraulics, PYTHEAS Technology
Partenaire industriel : Provence Eco Energie
Partenaire recherche : Laboratoire Ampère
- CERTIFICAT PROFESSIONNEL EXPLOITATION EN TRANSPORTS DE MARCHANDISES :
Le Certificat Professionnel de Technicien en Exploitation et Transport de Marchandises est un titre du CNAM. Il sera déployé sur 6 mois, entre mars et août 2022, pour un groupe de 12 stagiaires, dont l’accueil et l’enseignement auront lieu au sein du Lycée Henri Leroy à Port Saint Louis du Rhône.
Il vise à transmettre les connaissances suivantes :
- Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne appréhension des processus de gestion en matière de transport et logistique ;
- Comprendre le rôle des différents opérateurs de la supply chain ;
- Comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une opération de transport et son coût ;
- Comprendre les mécanismes d’organisation des flux logistiques et du stockage
Les stagiaires acquièrent durant la formation les compétences suivantes : gestion de flux, fret, transport de marchandises, gestion de stocks, logistique… et accèdent à l’issue principalement au métier de Technicien en Exploitation et Transport. Les missions du Technicien en Exploitation et Transport de marchandises sont d’organiser et coordonner le travail en entrepôt, d’organiser les planning des conducteurs, des livraisons et expéditions, de diffuser les informations concernant l’exécution des services.
- LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT ET DROIT DU TRANSPORT MARITIME :
Développée en partenariat entre Aix-Marseille Université et le Grand Port Maritime de Marseille, la Licence professionnelle Mention Logistique et Transports internationaux, Spécialité Management et Droit du Transport Maritime a pour objet de former des agents d’exploitation, des agents de consignation, des assistants technico juridiques, des assistants commerciaux, des shipping/water clark, des litigeurs transports, et plus généralement des cadres immédiatement opérationnels dans l’ensemble des métiers du secteur du transport maritime international, de la logistique et du portuaire (compagnies maritimes-armateurs, agents maritimes, transitaires commissionnaires, acconiers-stevedores, chargeurs, courtiers maritimes, assureurs et experts maritimes, logisticiens, industries maritimes et portuaires).
L’originalité et la force de la formation résident, d’une part, dans la spécialisation, rarissime en France, qu’elle permet d’acquérir dans le secteur maritime et portuaire et, d’autre part, dans la double compétence, unique en France, qu’elle permet d’acquérir en management mais également en droit du transport maritime. La formation est en outre résolument axée sur les besoins des entreprises du secteur maritime et portuaire, notamment celles de la place portuaire de Marseille-Fos. Elle s’appuie sur la double expertise, professionnelle et académique, du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, premier port de commerce français et du Pôle de droit maritime, aérien et des transports de la Faculté de Droit et de Science Politique, premier centre de formation universitaire français dans son domaine. Une première année, en formation initiale, permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux indispensables à une intégration professionnelle réussie en alternance à partir de la deuxième année avec un rythme d’une semaine d’enseignements pour trois semaines en entreprise (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).
La formation se déroule dans les locaux de l’Institut de formation du Port de Marseille et sera ouverte en septembre 2023.