• POWSEIDOM : Providing wind and turbulence observations to the Offshore Wind SEctor: Deployment of an Observatory in the Mediterranean sea

Le golfe du Lion, zone à fort potentiel de développement de l’éolien flottant, concentre les défis que représentent une caractérisation fine de la ressource en vent et une connaissance précise des conditions environnementales. Dans cette région, les mesures directes sont actuellement collectées grâce à un réseau d’anémomètres côtiers. Or, il est nécessaire de disposer de données offshores pour valider les modèles numériques utilisés pour caractériser la ressource et dimensionner les systèmes. Si l’installation d’anémomètres sur des mâts en eaux profondes est techniquement exclue, l’utilisation de dispositifs de télédétection, tel que le lidar, est prometteuse.

OBJECTIFS

Palier le manque de données de vent et de turbulence issues de mesure in situ dans le golfe du Lion et proposer des recommandations spécifiques à cette région en matière de dimensionnement des éoliennes offshores.

  • Porteur du projet : France Energies Marines
  • Partenaires recherches : IFREMER, Ecole Centrale Marseille
  • Partenaires industriels : EDF, EOLFI-SHELL, ENGIE Green, Leosphere – Vaisala
  • Partenaires institutionnels : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Budget :277 000,00 €

Plus d’informations sur le projet POWSEIDOM

  • Formation : DU Restauration écologique des petits fonds marins côtiers (Université de Montpellier)

Ce diplôme universitaire dispensé à l’Université de Montpellier permet l’acquisition et/ou l’actualisation de connaissances théoriques et pratiques requises pour la conception, l’évaluation et la réalisation d’actions de restauration de petits fonds marins côtiers en Méditerranée (21 places par an, 10 inscrits au minimum pour démarrage de la formation)

Avec ce DU, les apprenants seront capables de répondre à des sollicitations sur la restauration écologique soit en tant que prestataires, soit en tant que donneurs d’ordre, soit en tant que chercheurs. Ces fonctions apparaissent dans les métiers d’ingénieur de recherche, de cadre d’une collectivité, de chargé de mission dans un bureau d’études, de gestionnaire d’espace naturel, d’agent technique, de chargé d’étude en bureau d’études

Plus d’informations sur leDU Restauration écologique des petits fonds marins côtiers