Cette journée a été initiée avec la volonté de fédérer les gestionnaires, industriels et laboratoires de recherche languedociens afin de promouvoir leurs compétences et de créer des partenariats pouvant mener par la suite à des projets collaboratifs innovants.
Elle s’est déroulée avec l’appui de la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente, qui met l’accent sur le domaine de l’économie littorale, en particulier de la surveillance de l’environnement marin. La journée s’est également inscrite dans le cadre de l’action collective «capteurs» qui a pour but d’accompagner les concepteurs, intégrateurs et utilisateurs de capteurs en région Languedoc-Roussillon, menée par les pôles de compétitivité de la région.
Le programme était centré dans un premier temps sur l’expression des besoins en surveillance de la part des usagers du littoral (interventions de l’AERMC, du Parc Marin du Golfe du Lion, du Syndicat Mixte du Bassin de Thau et de la Ville d’Agde), puis sur les réalisations et présentations des compétences industrielles ou académiques disponibles en région Languedoc-Roussillon, sur les technologies en lien avec la surveillance du littoral: voir l’article de la programmation
Le Pôle Mer Méditerranée reste à l’écoute des consortiums qui pourraient se créer à la suite de cet événement, pour les accompagner dans le montage d’éventuels projets innovants.
Les présentations seront prochainement accessibles dans l’espace privé du Pôle Mer Méditerranée.
L’action est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’action 3S en LR et la Direccte Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’action collective «capteurs».
Contact:
Manon Pedroni, Chef de projet "Environnement et aménagement du littoral"
pedroni@polemermediterranee.com
Tél : +33 (0)4 94 03 89 25