Le rendez-vous international de référence du naval de défense et de la sécurité-sûreté maritime s’est clôturé une fois de plus dans la réussite pour le pavillon commun du Pôle Mer Méditerranée et ses adhérents.

Comme à son habitude, le salon a vu défiler les plus grands industriels du naval de défense et les principaux décideurs et commandants des Marines militaires et étatiques pour échanger, découvrir les dernières innovations et préparer l’avenir de leurs forces armées.

Le pavillon du Pôle Mer Méditerranée n’a pas laissé indifférent les visiteurs qui ont eu l’occasion de rencontrer nos adhérents présents à nos côtés. De très nombreux participants et délégations officielles ont montré leur intérêt et enthousiasme pour les technologies innovantes de nos adhérents et les équipes du Pôle Mer Méditerranée vous en remercie!

Retour en image sur les temps forts de l’événement pour le Pôle Mer Méditerranée:

Conférence des Pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique:
"Exploration et contrôle des grands fonds marins: engins et systèmes autonomes"

L’occasion pour les adhérents de présenter leurs solutions et de présenter les actions des deux pôles pour structurer la filière, notamment à travers le programme de soutien à l’export réalisé avec le soutien de la région SUD.


Signature d’une convention de partenariat aujourd’hui surEuronavalentre l’Agence de l’innovation de défenseet lePôle Mer Méditerranée: une collaboration stratégique pour favoriser les innovations technologiques de défense.

Un partenariat stratégique qui nous permettra d’accélérer l’émergence de projets innovants, primordiale pour faire progresser les moyens de surveillance et d’intervention et permettre à nos armées de maintenir les avancées technologiques déjà acquises et d’en acquérir de nouvelles en stimulant la dualité civile/militaire des technologiesen matière d’intelligence artificielle, drones, communications, propulsion & énergie, données, cybersécurité…

Merci à l’Agence de l’innovation de défenseet auMinistère des Arméespour leur soutien & leur confiance au travers de cette convention de partenariat.

Signataires :

  • Laurent MOSER, Président du Pôle Mer Méditerranée
  • IGA Patrick AUFORT, Directeur par intérim de l’Agence de l’innovation de Défense

L’IGA Patrick AUFORTest ensuite allé à la rencontre de nos adhérents qui lui ont fait découvrir leurs solutions innovantes.


Cocktail networking organisé sur le stand du Pôle Mer Méditerranée avec l’Agence de l’innovation de Défense, la DGA et le Ministère des Armées en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

L’occasion de partager un moment de convivialité et de networking avec nos adhérents à la suite de la signature de la convention entre l’Agence de l’innovation de défense et le Pôle Mer Méditerranée.


Visite de M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre, Chargé de la Mer et M.Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armementà la DGA sur le pavillon duPôle Mer Méditerranée

Reçus par notre PrésidentLaurent MOSER,ils ont rencontré nos experts de l’économie maritime et a passé en revue les solutions innovantes de nos 15 adhérents présents à nos côtés !


Notre adhérent Arkeocean,lauréat des EURONAVAL Innovation Awards avec son projet PROTEUS !

Un projet qui vise à transformer des drones sous-marins en objets connectés pour des missions d’observation et d’évaluation du milieu subaquatique à grande échelle en les faisant fonctionner en essaim pour créer une grande antenne passive de sonar adaptée à la grandeur des océans.

PROTEUS est un projet RAPID de l’Agence de l’innovation de défense du Ministère des Armées & DGA – Direction générale de l’armement Techniques Navales qui illustre le potentiel des meutes de drones à révolutionner le futur de l’exploration des grands fonds marins.

Nous sommes fiers de voir figurer cet acteur innovant parmi les lauréats, faisant de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur la vitrine de la filière drone de demain !


Découvrez l’interview de notre Président Laurent MOSER par Euronaval


L’édition 2022 en quelques chiffre:

  • 450 exposants
  • 150 délégations officielles françaises, européennes et mondiales
  • 39 chefs d’Etat-major de marines
  • 22000 visites professionnelles

Rendez-vous en 2024 pour le prochainrendez-vous international de référence du naval de défense et de la sécurité-sûreté maritime !


Une action cofinancée par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.