Le Conseil européen de l’innovation (EIC) est un mécanisme financier qui vise à accompagner les innovations de rupture du laboratoire jusqu’à la mise sur le marché et se divise en trois dispositifs de financement:

  • EIC Pathfinder qui soutient des idées novatrices et risquées, susceptibles de conduire au développement de nouvelles technologies et à terme d’innovations de rupture.
  • EIC Transition qui vise favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché.
  • EIC Accelerator qui vise à aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché. Il a pour ambition de jouer un rôle de catalyseur pour attirer les investisseurs privés vers des entreprises à fort potentiel.
L’EIC Accelerator, qu’est-ce que c’est ?

L’EIC Accelerator est un programme de soutien aux PME innovantes européennes, et plus particulièrement aux start-ups deeptech. Ce dispositif de soutien est à la fois financier, via un mix de subventions (allant jusqu’à 2.5 millions d’euros) et d’investissements (allant jusqu’à 15 millions d’euros) mais aussi managérial grâce à des services d’accompagnement des PME.

L’EICAccelerator se structure autour de deux volets :

  • Le volet “Open” doté d’un budget de 613 millions d’euros n’impose aucune thématique et est donc ouvert à des projets quels que soient leurs domaines technologiques
  • Les sept volets "Challenges" dotés d’un budget total de 524.7 millions d’euros imposent des thématiques en lien avec les politiques européennes parmi lesquelles celle du stockage énergétique pourvue d’une enveloppe de 100 millions d’euros

Comment candidater ?

Pour être éligible, l’innovation doit se situer entre les TRL 5 et 9 (niveau de maturité technologique) et n’être portée que par une start-up ou PME seule (il s’agit d’un programme mono-bénéficiaire). Dès lors, la candidature à l’EIC Accelerator se fait en 4 étapes :

Quels sont les critères de sélection ?

L’évaluation du projet se fait par le prisme de 3 grandes familles de critères :

  • Excellence ;
  • Impact ;
  • Level of risk, implementation, and need for Union support ;

Afin de réussir au mieux ces étapes d’évaluation, voici quelques aspects sur lesquels nous vous conseillons de travailler ou, a minima, de réfléchir :

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE

Le service Europe du Pôle Mer Méditerranée reste à votre écoute pour toute question.