En 2019, la Commission européenne a demandé à des partenaires potentiels d’élaborer des propositions de partenariats européens lors du plan stratégique d’Horizon Europe pour la période 2021-2024. Le Partenariat européen sur l’économie bleue durable (SBEP) est l’un d’entre eux.

Le Sustainable Blue Economy Partnership ?

Il s’agit du premier appel à projets européens du SBEP. C’est un partenariat co-financé par le programme-cadre Horizon Europe qui a pour sujet: «La voie à suivre: vers une économie bleue prospère et durable pour un avenir meilleur». Ce nouveau type de partenariat est une initiative pour laquelle l’Union et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation. Ici, 60 institutions partenaires de 25 Etats membres participent à cet appel. En France, seule l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est partenaire. Pendant une période de 7 ans le Partenariat emmétra 6 appels co-financés pour des propositions de recherche et d’innovation. L’objectif est la mise en commun d’investissements et l’alignement des programmes nationaux à l’échelle paneuropéenne, en tenant compte de la dimension des bassins maritimes (Méditerranée, mer Noire, mer Baltique et mer du Nord) et de l’océan Atlantique.

Les consortiums devront présenter des projets de recherche et d’innovation d’une durée de 36 mois concernant au moins l’un des 5 domaines d’intervention suivants:

  • Le développement de jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle des bassins maritimes de l’Union Européenne et de l’Océan Atlantique

Développer et valider des jumeaux numériques des actifs, processus ou systèmes marins afin de fournir aux utilisateurs des réponses aux questions «et si» concernant les développements océaniques, y compris la planification efficace de l’espace marin et maritime et le développement technologique à l’échelle régionale et locale.

  • La planification et la gestion des utilisations de la mer à l’échelle régionale

Innover dans la gestion des utilisations de la mer en intégrant les outils et les approches de la planification de l’espace maritime basée sur l’intelligence artificielle, la surveillance maritime et les fonds marins en 4D.

  • Le développement d’infrastructures marinesoffshore à usage multiple

Développer des structures à usage multiple dans plusieurs industries offshore dans des secteurs clés tels que le transport, l’énergie et l’alimentation afin de créer des synergies et de soutenir la stratégie de diversification de l’Union européenne.

  • La promotion d’une alimentation des produits de la mer saine neutres pour le climat, écologiquement durables dans le cadre de l’approche «One health»;

Promouvoir la gestion durable des bioressources océaniques et de la capacité de production alimentaire par des approches intégrées, unificatrices et fondées sur la nature, qui profitent aux personnes, aux plantes, aux animaux et aux écosystèmes.

  • La transition verte de la production des produits de la mer

Explorer les solutions technologiques, numériques, intelligentes et circulaires pour une transition juste des secteurs de l’alimentation bleue vers un avenir durable et productif, compétitif et neutre sur le plan climatique.

Quels objectifs pour le long terme?

Certains qualifie le Partenariat de véritable bras droit du Pacte vert européen. D’ici 2030, soit à la fin du partenariat, l’objectif est d’accélérer la transformation pour atteindre une économie bleue qui soit neutre pour le climat, durable, productive et compétitive. Le Partenariat voit encore plus loin, d’ici 2050, il souhaite créer et maintenir les conditions d’un océan durable pour les populations. Les objectifs sur le long terme concordent avec les objectifs globaux du Pacte vert.

Comment participer à ce partenariat?

Les principaux critères d’éligibilité sont les suivants:

  • Être une entité légale indépendante ;
  • Présenter un projet en consortium composé d’au moins 3 pays participants;
  • Présenter un projet en lien avec les différentes thématiques susmentionnées
Quel financement?

Co-financé par Horizon Europe, le budget total du Partenariat s’élève à près de 50 millions d’euros. Ce chiffre important a été réparti entre les différents pays participants (voir annexe). Pour ce qui est de la France, le budget octroyé est de 2 millions d’euros.

CALENDRIER
  • Le lancement officiel du 1er appel à projets est prévu pour le13 février 2023.
  • Les candidats devront ensuite soumettre leur pré-propositions avant le 14 avril 2023.
  • Une première évaluation des pré-propositions sera organisée et la date limite pour soumettre les propositions complètes aura lieu courant septembre 2023.

Le Pôle Mer Méditerranée fort de son expérience dans le montage et la gestion de projets européens se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le montage de vos propositions :