EUROSTARS est un programme élaboré par la Commission Européenne conjointement avec le réseau EUREKA, un réseau public de coopération internationale pour la R&D et l’innovation des entreprises au niveau européen.
EUROSTARS c’est quoi?
L’outil EUROSTARS permet aux PME européennes d’accéder à des financements directs pour le développement d’un produit, d’un procédé, d’une technologie ou d’un service innovant, et d’étendre leur présence sur des nouveaux marchés en développant un réseau européen d’acteurs. Les 45 pays participants au programme sont les 27 pays de l’Union européenne, les pays en voie d’adhésion, les pays associés et les pays tiers.
Trente-cinq ans après l’impulsion du réseau EUREKA, l’outil EUROSTARS a permis le financement de plus de 7 500 projets de R&D. L’UE incite au financement de projets à fort potentiel de croissance tel que les technologies de rupture. Ainsi en 2020 EUREKA annonce avoir financé 365 projets majoritairement ciblés sur cinq domaines : l’ICT, la biotech, l’industrie, l’environnement et l’énergie.
(cf. EUREKA, annual report 2020)
Comment est financé le programme EUROSTARS?
EUROSTARS dénote dans son mécanisme de financement puisqu’il s’agit d’un programme de financement transnational.
Le financeur n’est pas directement la Commission européenne mais les agences de financement de l’innovation nationales. Ces dernières définissent un budget et la Commission européenne abonde en complément. Dans le cas français l’opérateur du programme est la Banque publique d’investissement BpiFrance.
Quel type de financement et sous quelles conditions ?
Les conditions de participation sont propres à chaque pays. Dans le cas français, Bpifrance couvre 40% des coûts du projet si le dépositaire est une PME. L’outil propose une approche "bottom-up" sans thématique particulière qui laisse aux entités dépositaires d’une demande – entreprises, laboratoires ou universités – l’initiative des projets.
EUROSTARS en 2022
Deux appels à projets annuels sont annoncés sur toute la durée du programme-cadre pour la R&I Horizon Europe (2021-2027).
Le premier appel à projetsest ouvert depuis le 21 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 mars 2022. Une seconde session sera ouverte de juillet à septembre 2022.
Le Pôle Mer Méditerranée, expert dans le montage et la gestion de projets européens se tient à votre disposition pour vous aider à identifier un appel européen qui vous correspond et vousaccompagner dans le montage de vos propositions.
Contact : europe@polemermediterranee.com
Avec Impulse Europe, bénéficiez d’une aide pour financer votre accompagnement à hauteur de 50% grâce au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur