L’innovation constitue un des leviers essentiels du Plan littoral 21, porté par l’Etat, la Région Occitanie et la Banque des territoires pour accompagner la transformation du littoral sur la décennie 2017-2027. C’est pourquoi dès 2019, l’Etat et la Région Occitanie ont choisi de lancer un appel à projets intitulé « Avenir littoral », l’accélérateur d’innovation du Plan Littoral 21. Il a pour ambition de soutenir le développement de solutions concrètes et innovantes face aux défis du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la pression démographique, auxquels ce territoire est particulièrement exposé et qui nécessitent une adaptation permanente
Pour poursuivre la dynamique engagée, la 4ème édition de l’appel à projets « Avenir littoral » est lancée le 21 février 2022.
Cette édition 2022, lancée une nouvelle fois avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et de l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ, vise le développement de solutions innovantes sur les trois thématiques suivantes :
- Verdissement du secteur du nautisme: solutions écologiques pour un nautisme durable (écoconception de matériaux, optimisation de la consommation d’énergie et de l’eau, motorisation décarbonée, etc.);
- Production durable et valorisation de bioressources marines: : adaptation de l’aquaculture aux enjeux du changement climatique et de durabilité; solutions de valorisation de bioressources (poissons, coquillages, algues, espèces invasives, etc.) en vue de leur réutilisation dans une logique d’économie circulaire, avec des débouchés potentiels dans l’alimentation, la cosmétique, la santé, etc.;
- Solutions bioinspirées pour les activités littorales et maritimes: mise au point de nouveaux produits ou procédés inspirés du fonctionnement du vivant et des écosystèmes marins (biomimétisme marin).
Doté d’un fonds de 2 millions d’euros, cet appel à projets s´adresse aux entreprises basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter en développant des partenariats durables.
Les projets innovants attendus devront être portés par une entreprise. Ils pourront être collaboratifs, organisés en consortium (industriel, scientifique, association) ou uniquement en sous-traitance, sur une durée maximum de 18 mois.
Une attention particulière sera portée à la capacité des projets à générer de nouvelles activités maritimes et à la complémentarité de celles-ci avec le tissu économique existant.
Le calendrier de l’appel à projets est le suivant:
-
Réunion d’information en format webinaire : mardi 1er mars 2022 à 9h30
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 28 février 15h sur ce lien: ici.
NB: ce webinaire sera disponible en replay sur la chaine YouTube du Pôle Mer Méditerranée. - Date limite de dépôt du dossier de candidature : mercredi 20 avril 2022 à 12h
- Auditions éventuelles des porteurs de projets : semaine du 21 juin 2022
- Annonce des lauréats et cérémonie de remise des prix : automne 2022
Vous trouverez ci-après les liens permettant de consulter et répondre à cet appel à projets (navigateurs vérifiés compatibles avec la plateforme : Chrome, Firefox, Edge).
Consultez les AAP et candidatez
Inscrivez-vous à la réunion d’informations
L’appel à projets «Avenir Littoral» depuis 2019, ce sont:
- 23 projets lauréats ;
- Impliquant plus de 60 acteurs (entreprises, laboratoires, associations…) ;
- Représentant un montant total de plus de 8 millions d’euros et subventionnées à hauteur de 4,17 millions d’euros.
Un catalogue recensant les 23 projets lauréats est disponible à l’adresse: ici