Le projet BLUE OCEAN vise à concevoir des navires marchands comme des organisations apprenantes et à construire des modèles de risques pour améliorer la sécurité et la résilience. Le transport maritime réalise plus de 90% du freight mondial en volume. Avec l’augmentation de la densité du traffic et des volumes transportés, ce secteur d’activité hyper compétitif doit faire face à un nombre plus important de risques, parfois méconnus.
Dans ce contexte, de nouvelles technologies de l’information (TI) tels que la e-navigation et les systems VTS (Vessel Traffic Services) contribuent à automatiser les navires marchands et à les contrôler en partie depuis la côte. L’implémentation et l’usage de nouvelles TI génèrent de nouveaux risques (dont les cyber attaques) pour tous les acteurs à bord des navires et sur la côte, que nous appelons dans ce projet un réseau collaboratif (RC).
Ce projet rassemble des universitaires et professionnels afin de construire des outils et modèles pour mieux prédire et prévenir les (cyber) risques, générer de la résilience dans les RCs maritimes et répondre ainsi aux enjeux de sécurité globale.