Le projet met en œuvre des modules de simulation dotés de comportements autonomes leur permettant d’évoluer dans un scénario riche et dynamique, tout en s’adaptant aux décisions des acteurs humains et en cherchant les failles dans leurs stratégies. Un système d’apprentissage intégré permettra d’améliorer les réponses du système de simulation en fonction de la manière dont se comportera le joueur et de l’impact de ses actions sur l’environnement simulé. Cet aspect autorise aussi l’évaluation de l’intervenant humain sur ses capacités à évoluer en fonction d’un environnement changeant.
Afin de montrer la pertinence des technologies sous-jacentes, le domaine d’application choisi est celui de la défense maritime. Les acteurs humains devront être capables d’y affronter des actes de malveillance ou de terrorisme (comme de la piraterie en mer, par exemple) ou bien des accidents majeurs (tels qu’une marée noire ou le naufrage d’un ferry).
Retombées et perspectives :
- UPETEC : Collaboration en cours avec Amplitude Studio pour une intégration de la technologie sur des jeux de stratégie au tour par tour (jeux Endless Space et Endless Legend).
- JFX : Les travaux menés sur le moteur de jeu se sont avérés très pertinents et à la pointe du développement du secteur autour des technologies C# et .NET (plate-forme unity, librairie XNA, etc.). La technologie développée a contribué à la création de la société Stormancer (http://www. stormancer.com/) en 2013.
- 2 emplois créés (dont 1 maintenu).