Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : ECOSOFTEC
Partenaires industriels : LA MERIDIONALE, Geogas
Partenaires recherche : ENSM, CERTAM, IRCELYON
Cofinanceurs : CORTEA 2019 de l'ADEME
Année de labelisation : 2018 COLABELLISÉ PAR LE PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE
Année de cofinancement : 2019

OCEAMM est une technologie innovante de EcoSoftec qui contribue à l’Optimisation de la Combustion et des Effluents à l’Atmosphère des Moteurs Marins. OCEAMM a pu être éprouvée à bord du navire le Girolata grâce à un étroit partenariat avec son Armateur, La Méridionale. Pour ce faire, il a fallu convaincre de l’intérêt du projet et de la pertinence du concept afin d’être labélisé par le PMM et soutenu par l’ADEME après sélection sur appel à projets. OCEAMM repose sur un procédé d’additivation d’un réactif catalytique par le comburant, sans modification intrusive sur les moteurs traités.

En s’appuyant sur de solides compétences en contrôle et métrologie (CERTAM), OCEAMM a prouvé sa capacité à détruire 90% des Particules Ultra-Fines, et une partie significative des Particules suies générées par le LSFO consommé par un moteur, pourtant sans scrubber. Ce niveau de résultats conduit EcoSoftec à proposer OCEAMM aux Armateurs désireux d’améliorer leur performance environnementale, en particulier lors des manœuvres en escales. Par ailleurs, un autre axe de R&D se dégage pour s’appuyer sur OCEAMM en vue de diminuer la génération de gaz à effet de serre pour les moteurs au GNL.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 1 emploi créé
  • 2 emplois maintenus
  • brevet déposé
  • marque déposée (OCEAMM)
  • Développement commercial d’OCEAMM pour limiter la pollution par les particules des fumées de navire, et nouvel axe de R&D sur les moteurs au GNL («methane slip»)