Statut du projet : En cours
Porteur du projet : Office Français de la Biodiversité
Partenaires recherche : FRANCE ENERGIES MARINES, BIOTOPE, TOUR DU VALAT, MNHN, CEFE CNRS, CEBC CNRS, LPO PACA, LPO Occitanie, AUDE NATURE, MED MIGRATION, Pôle mer méditerr...
Cofinanceurs : Ministère de la Transition Ecologique et solidaire (DGEC et DEB), REGION SUD, REGION OCCITANIE
Année de labelisation : 2021
Année de cofinancement : 2021

Le projet MIGRALION vise à caractériser, à l’échelle du golfe du Lion, les flux migratoires et les fonctionnalités des zones en mer pour la faune volante, que ce soit pour des espèces résidentes ou de passage. MIGRALION apportera par conséquent des connaissances inédites sur la migration de la faune volante à travers le golfe, mais aussi sur l’utilisation de cet espace par les oiseaux marins.

Axes préférentiels des passages migratoires, estimation des flux d’individus, caractérisation des comportements et altitudes de vol, répartition spatiale, identification des zones alimentaires pour les oiseaux marins, aideront à caractériser les menaces qui pèsent sur les populations, dont plusieurs sont en déclin. Ce travail permettra d’améliorer la mise en œuvre des politiques publiques de préservation des espèces et de leurs habitats naturels.

Le projet est organisé pour acquérir des données couvrant l’ensemble des thématiques suivantes : l’avifaune migratrice terrestre, les chiroptères, ainsi que les oiseaux marins, en déployant des dispositifs de mesure et de suivi complémentaires (radars en mer et à la côte, biologging, campagnes en mer, acoustique, baguage, comptages), puis en modélisant les données recueillies de manière combinée dans une approche intégrative. Ces analyses apporteront, à l’issue du programme, des éléments permettant de mieux évaluer les risques d’impacts dus au développement d’activités anthropiques dans le golfe du Lion, et notamment des futurs parcs éoliens offshore.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 5 emplois créés
  • 2 publications scientifiques