L’OBS Manta est une station de mesure géophysique sous-marine installée sur le fond marin jusqu’à des profondeurs de 6000 mètres.
Manta est capable d’enregistrer des séismes sous-marins, des émissions acoustiques et des bruits environnementaux dans les grandes profondeurs pendant une durée allant jusqu’à 24 mois et peut être équipé de plusieurs types de capteurs tels que sismique, géophone, pression, accélération …
A la fin de la mission, la station remonte à la surface pour être récupérée par un navire support. Sa récupération en surface est permise grâce à des systèmes de géolocalisation performants. Le programme d’OBS Manta doit permettre de valider le concept/design technologique envisagé ainsi que ses diverses applications, puis d’obtenir les preuves du fonctionnement des principales fonctions et caractéristiques de l’OBS.
Les innovations et performances différenciantes de l’OBS MANTA sur son marché seront notamment d’avoir un capteur sismique sous-marin 6000m aux performances équivalentes aux sismomètres terrestres, le tout pour une très faible consommation énergétique. Également, une augmentation de l’autonomie et donc de la durée de mission. Un temps nécessaire au redéploiement optimisé et raccourci. Une hydrodynamique permettant une augmentation de la vitesse de descente en free falling de la station, de la vitesse de remontée, et une assurance de sa stabilité durant ces phases. Enfin, un dispositif de localisation plus précis, efficace et polyvalent que l’existant. A noter, de nombreux autres points moins stratégiques différencient également l’OBS MANTA du marché existant.