Le projet FISHBOX automatisera la technique de biologie moléculaire TSA-FISH (Tyramide Signal Amplification-In Situ Hybridization) et sera couplé à un microscope à épifluorescence qui permettra une observation et une quantification des micro-organismes marqués spécifiquement par une sonde moléculaire fluorescente.
Le projet se déroulera en 3 phases :
– Phase 1 : Spécifications fonctionnelles et architecture du système. Le consortium intègre un comité d’utilisateurs du monde industriel et du monde de la recherche, chargés de missions d’analyse pour le compte de l’état, des collectivités ou de sociétés privés (eaux de mer, eaux douces, air) qui permettra de concevoir un système répondant aux attentes du terrain.
– Phase 2 : Cette phase se découpe en 2 axes parallèles :
- Développement et intégration de la valise automatique FISHBOX
- Développement de sondes moléculaires FISH répondant aux besoins du comité des utilisateurs
– Phase 3 : Essais et validation sur une période de 12 mois (minimum) de la valise FISHBOX sur les réseaux et stations de mesure animés comité des utilisateurs auquel s’ajoutera le réseau REPHY de Ifremer (partenaire sous-traitant du consortium)
En fin de phase 3, le consortium organisera un workshop afin de présenter les résultats obtenus dans la durée ; de même, les partenaires du monde de la recherche publieront les résultats de leurs travaux de mise au point de nouvelles sondes moléculaires spécifiques.
Retombées et perspectives
Confortée par une étude de marché, industrialisation des prototypes .