Le projet Green Sea Routing vise à développer une application de routage avancé pour la marine marchande notamment avec des fonctionnalités innovantes :
- Utilisation de données météorologiques complètes (observation et prévision) telles que le vent, le courant, la hauteur/direction/périodicité des vagues avec un algorithme spécifique pour sélectionner le meilleur modèle de source météorologique
- Un modèle numérique qui simule le comportement et les performances du navire en fonction des données météorologiques
- Un algorithme d’IA proposant la meilleure route pour optimiser la consommation de carburant, la réduction d’émissions polluantes, la durée du trajet ou encore la sécurité
Le but est d’initier les travaux afin de consolider l’efficacité de cet outil et de faire évoluer sa maturité industrielle. Par la suite, une application tablette avec une interface utilisateur pourra être développée. L’usager n’aura plus qu’à choisir son lieu/heure de départ et d’arrivée, puis l’objectif qu’il souhaite atteindre : optimiser le temps de trajet, la consommation d’énergie, maximiser la sécurité à bord, limiter le temps d’attente à l’arrivé devant le port ou un mixte équilibré de ces objectifs. Le porteur du projet estime un TRL de démarrage de projet à 3 et de fin de projet à 5.
L’objectif final étant une réduction de la consommation de carburant des navires estimée jusque 20% et une réduction des émissions de CO2 jusque 17% et 11% pour le sulfure.