Le Fonds d’intervention maritime, un outil pour accompagner le financement de projets innovants portés dans nos territoires.
L’objectif de cet appel à projets lancé en avril 2023 consiste à mieux ancrer l’action territoriale maritime de l’État en accompagnant les projets des partenaires locaux (collectivités, associations, établissements publics, chambres de commerce, entreprises ou groupements d’entreprises…) tout en concrétisant les actions identifiées par les travaux de planification maritime à l’échelle des façades ou des bassins ultramarins.
Le FIM vient compléter les autres sources de financement sur 3 axes de développement prioritaires :
- L’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes ;
- Le développement de l’économie bleue et la planification ;
- La formation aux métiers de la mer.
Le FIM traduit la volonté de l’État de mieux ancrer son action territoriale maritime en accompagnant les projets des collectivités, des associations, des établissements publics, des chambres de commerce, des entreprises.
Cette année, 81 lauréats ont été sélectionnés à l’occasion de l’appel à projets du fonds d’intervention maritime. Parmi ces lauréats figurent 3 projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée.
-
Le projet Hub de navigation 100% électrique porté par Géofutur :
Développer la première plateforme électrique intégrée dans des ports, avec un système de recharge électrique écoresponsable. La location des bateaux se ferait par un système d’abonnement.
Plus d’informations sur le projet
-
Le projet Hybiard porté par NW Technology :
Développer un kit de retrofit pour transformer un moteur thermique hors-bord en propulseur hybride rechargeable, afin de décarboner les flottes d’aquaculture à moindre coût.
Pus d’informations sur le projet
-
Le projet iAoPort porté par Wolfgang :
Développer une plateforme de pilotage de l’activité des marinas, en collectant et intégrant des données locales et satellites, pour permettre aux opérateurs de quantifier les impacts de l’activité des navires.