A l’heure de la clôture de la troisième édition d’Euromaritime à Marseille, le Pôle Mer Méditerranée revient sur les temps forts du rendez-vous biennal des industries de la mer et de la croissance bleue.

Cette année, le salon qui s’est tenu du 30 janvier au 1er février derniers au Parc Chanot à Marseille a mis à l’honneur le transport Maritime, les ports, la construction et la réparation navale ainsi que les technologies maritimes d’avenir. Organisé sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, en partenariat avec la Région Sud et le Pôle Mer Méditerranée, l’édition 2024 a rassemblé en plus de 5000 visiteurs et 300 exposants représentant toute la diversité et la richesse du secteur maritime en Europe.

11 adhérents du Pôle Méditerranée étaient présents sur les 100m² du pavillon collectif pour une meilleure visibilité, bénéficier d’un programme d’animation et nouer des liens d’affaires importants en présentant leurs dernières innovations. L’attrait pour ce salon ne fait aucun doute chez nos adhérents et le nombre croissant d’exposants au sein du Pôle de compétitivité montre la satisfaction globale de ses membres. L’organisation d’un cocktail networking sur son stand a profité à nombre d’entre eux en réunissant plus de 80 partenaires !

Les temps forts du salon

Le salon a été inauguré par Christophe CASTANER, Président du Grand Port Maritime de Marseille, Christophe MADROLLE, Conseiller Régional, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud et Président délégué de Régions de France, Nathalie MERCIER PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français, et Monsieur le Préfet Maritime de la Méditerranée, VAE Gilles BOIDEVEZI, Vice-Amiral d’Escadre. Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de cette délégation officielle à la suite de l’inauguration : une excellente occasion de mettre en avant les activités du Pôle Mer Méditerranée ainsi que le dynamisme de ses adhérents auprès des représentants politiques, étatiques et acteurs de la filière.

Le rythme d’Euromaritime a été battu par un cycle de conférences organisées par le Pôle Mer Méditerranée :

  • Un événement national WestMed et stratégie maritime atlantique au salon EUROMARITIME sur le stand de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une présentation des mécanismes d’assistance, des projets soutenus et du rôle des pôles de compétitivité Pôle Mer Méditerranée et Pôle Mer Bretagne Atlantique au sein du Hub National.

  • Conférence « Quelles nouvelles technologies en appui de la fonction garde-côte ? » animée par Christian PLANES, Directeur adjoint en charge de l’offre de service / Responsable « Défense, Sûreté, sécurité maritime » avec les interventions de :
    • Olivier LACROUTS, PDG de DIADÈS MARINE ;
    • Francesco Dattis,Chargé de mission pour la coopération en matière de garde-côtes au sein du bureau exécutif – European Maritime Safety Agency;
    • Eric Brel, Programme Connect by CNES, Direction de la stratégie, CNES ;
    • Vice-Amiral Carlos Ventura Soares, Directeur-général de l’autorité maritime portugaise.
  • Workshop « Propulsion vélique » organisé Bertrand RIGHO, Chef de projet « Filières Stratégiques & Grands Comptes » – Direction des Projets Economiques de la Ville de Marseille et animé par Pierre MARLINGE Responsable « Naval et nautisme » avec les interventions de :
    • Lise Detrimont de l’Association Wind Ship ;
    • Djamina DANIEL-CASENEUVE, co-fondatrice de HISSEO qui a l’ambition de développer le premier cargo à voile en Méditerranée ;
    • Petiteau MATHIEU, directeur de la R&D au sein de PONANT qui travaille à la conception d’une nouvelle génération de navires (Swap2Zero) visant le zéro émission de CO₂ ;
    • Alex CAIZERGUES, co-fondateur de Syroco qui a développé une plateforme logicielle innovante qui optimise, via des solutions de routage, l’efficacité énergétique, la consommation de carburant et les émissions de carbone des navires ;
    • Le Docteur Christiaan De Beukelaer, qui a présenté son projet de recherche « Expédier le futur : Repenser le transport maritime de marchandises en accord avec l’Accord de Paris ».

Présentation sur le stand de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur de la dynamique de filière Eolien offshore Flottant en Région Sud notamment son plan d’action prévisionnel 2024 avec intervention des acteurs clés et également la promotion de Sudéole, l’annuaire des acteurs de l’éolien offshore flottant en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’annuaire Sudéole concerne l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de projet, la construction, l’assemblage, le déploiement, l’exploitation et la maintenance des futures fermes. La mise à jour de cet annuaire est ouverte en continue.

Réfencez gratuitement votre organisation pour promouvoir votre savoir-faire et augmenter votre potentiel d’affaires
  • Séquence filière robotique en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur avec la restitution de l’expérimentation de drones marins répondant aux enjeux de préservation de l’environnement et de la biodiversité menée par les Pôle Mer Méditerranée et le Pôle OPTITEC financée par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Club Sud Drone et de la Métropole Aix-Marseille-Provence capitale européenne de l’innovation « iCapital » 2023.

Cartographie des écosystèmes sous-marins dans un contexte de changement climatique, inspection d’ouvrages ou de structures immergées, surveillance de sites protégés et des zones réglementées ou lutte contre des activités illégales telles que le braconnage… Les applications sont nombreuses et les solutions proposées par les lauréats Marine Tech, Subsea Tech, Forssea Robotics, Delair Marine & Seaviews de cette démonstration sont de véritables outils venant appuyer la mise en œuvre des différentes stratégies de gestion et de protection de l’environnement marin. Ils apportent des moyens efficaces à des coûts compétitifs pour acquérir des données sur l’état des littoraux, des mers et des océans et faciliter ainsi l’aide à la décision.

Le rayonnement international à Euromaritime :

Le Pôle Mer Méditerranée recevait sur son stand aux côtés de ses adhérents une délégation des Armateurs du Saint Laurent composée d’acheteurs, d’instituts de recherche et formation. L’occasion de rencontrer les adhérents exposants pour échanger sur les bonnes pratiques et la réglementation en matière de transport maritime, notamment concernant la décarbonation et évoquer les possibilités de collaboration commerciales pour développer leurs activités en Europe.

Une délégation de responsables des ports de Côte d’Ivoires est également venue à la rencontre du Pôle Mer Méditerranée et de ses adhérents, en quête de solutions pour les ports ivoiriens en phase de transition écologique et numérique. Ces échanges ont permis un premier contact avant la mission Côte d’Ivoire organisée par le Pôle Mer Méditerranée et Business France en mai prochain.

L’économie maritime ambitieuse de la Région Sud

L’économie bleue est un des fers de lance de la politique de croissance économique de la région SUD Provence- Alpes-Côte d’Azur et le Pôle Mer Méditerranée se réjouit d’avoir autant d’acteurs majeurs présents sur ce salon pour faire rayonner tous les savoir-faire de ses entreprises au service d’une économie maritime toujours plus respectueuse de l’environnement.

Cette action sur le salon Euromaritime a été rendu possible grâce au soutien de la Région Sud.