Retour en images sur la journée technique « Risques Littoraux : enjeux, innovations et perspectives » organisée à Montpellier par le Pôle Mer Méditerranée en partenariat avec ADOCC et la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain.
Plus de 60 participants se sont réunis pour échanger sur les enjeux actuels en Méditerranée autour des thématiques de l’érosion du trait de côte et de la submersion marine.
Les échanges ont montré qu’il est difficilement possible de définir la trajectoire du littoral malgré que nous ayons conscience de la montée en puissance des problématiques d’érosion côtière et de submersion marine en raison du déficit sédimentaire et du réchauffement climatique, impliquant également des conséquences sur la disponibilité des ressources en eau douce.
Une adaptation à long terme (100ans) intégrant la recomposition spatiale et le recul stratégique doit être organisée. Les réflexions doivent se faire à l’échelle d’un territoire et collectivement mais il ne faut pas travailler dans l’urgence. Afin de gagner du temps pour l’organisation et l’acceptation sociale de telles mesures, les projets d’aménagement innovants ont un réel intérêt pour répondre, de manière efficace, à court/moyen terme aux problématiques littorales.
Nous comprenons donc bien l’intérêt des territoires d’expérimentation pour accueillir l’innovation et permettre aux entreprises de maturer et perfectionner ces projets d’innovations fondés sur la nature, mais également l’intérêt des outils de surveillance des littoraux (spatial, vidéo surveillance) afin de suivre au plus proche l’évolution des phénomènes et pouvoir anticiper les besoins en termes d’adaptation.
Un grand merci à nos intervenants du BRGM, CEREMA, Université de Montpellier, Waves’n’See, CLS Group, I-sea, Veolia, Seacure, Seaboost, Lineup-Ocean, P2A Développement, Océanide, BRL ingénierie, CEE-M & Université de Montpellier.