À l’occasion du 600ème projet labellisé par le Pôle Mer Méditerranée, nous souhaitons mettre en lumière notre engagement dans la décarbonation de l’industrie maritime, un enjeu crucial pour préserver l’environnement et soutenir la compétitivité de nos adhérents.

Depuis près de 20 ans, le Pôle accompagne les entreprises, les centres de recherche et les collectivités dans le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis de la transition énergétique, écologique et de souveraineté. Il stimule l’innovation et structure les filières de l’économie maritime en répondant aux enjeux figurant dans notre feuille de route stratégique. La décarbonation du transport maritime, émetteur de gaz à effet de serre, est ainsi au cœur de notre feuille de route stratégique.

Qu’il s’agisse de technologies de sobriété, de nouvelles énergies ou propulsions, le Pôle soutient des initiatives concrètes pour réduire l’impact carbone des navires, ports, et activités liées. Cela inclut des projets pionniers comme « Déflecteur Bleu », porté par la startup BlueNose, 600ème projet accompagné et labellisé en décembre 2024 par le Pôle, visant à développer un déflecteur de vent dynamique pour optimiser et réduire la consommation énergétique des navires.

Parmi ce panel de projets labellisés, le projet TNTM labellisé par le pôle en 2020 illustre parfaitement l’engagement du Pôle à accompagner des projets à fort impact. Ce projet de recherche et développement qui mobilise plus de 20 millions d’euros vise à optimiser l’ensemble de la chaîne logistique maritime, tant sur le plan économique qu’environnemental. Porté par CMA CGM en collaboration avec TRAXENS, PREDICT/SNEF, Bureau Veritas, Aix-Marseille Université, l’École Centrale de Nantes et l’Ifremer, ce projet se concentre sur l’optimisation des différentes étapes de la chaîne logistique maritime ; l’utilisation de données de monitoring pour améliorer les performances des navires ; l’optimisation des flux logistiques grâce aux données IoT conteneurs. Ce projet répond directement aux objectifs de décarbonation fixés par l’Organisation Maritime Internationale et s’inscrit dans l’engagement de CMA CGM d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le Pôle a également contribué à la réalisation d’études stratégiques comme l’étude de l’évolution des émissions des navires à Marseille et Fos., aux côtés du Port de Marseille-Fos. Présentée à l’occasion du Blue Maritime Summit en décembre dernier, cette étude réalisée par le Pôle Mer Méditerranée et son partenaire technique, le Citepa, porte sur l’évolution des émissions atmosphériques des navires à Fos-sur-Mer et à Marseille. Elle a permis de mettre en évidence l’impact de solutions techniques (par exemple le branchement électrique des navires à quai), des réglementations et d’autres leviers d’actions sur les émissions des navires.

Ces travaux collaboratifs, menés par le Pôle et nos adhérents, mettent en lumière les leviers d’actions prioritaires pour accélérer la décarbonation tout en valorisant les retombées économiques et sociétales de ces transitions.

Ensemble, continuons à développer durablement l’économie maritime et littorale !