L’institut FMES propose une formation annuelle s’adressant aux cadres dirigeants des secteurs public et privé. La formation des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES) permet non seulement de conduire une étude de niveau stratégique mais également d’appréhender les grands enjeux de défense et de sécurité de l’espace méditerranéen.
Le cursus comprend 8 séminaires de 3 jours et un voyage d’études. Le thème de cette 36ème session est consacré à la mer Noire : « La mer Noire, espace européen au carrefour des rivalités Est-Ouest et Nord-Sud ».
L’actualité de ce thème permettra de traiter de nombreuses questions liées à la sécurité, à l’économie, à l’organisation des sociétés et à l’environnement tout en servant de véhicule à l’appréhension des grandes fonctions stratégiques comme à celle des facteurs de puissance ou de fragilité d’un pays comme la France.
Cette session réunira une trentaine d’auditrices et d’auditeurs qui viennent d’entreprises publiques et privées, comme d’administrations régionales et nationales.
La diversité des candidats sélectionnés contribue de manière essentielle à la richesse d’une session conçue pour promouvoir une réflexion collective sur ce thème en rapport avec l’actualité. Cette formation apporte aux auditeurs une culture indispensable à l’exercice de hautes responsabilités. En partenariat avec l’IHEDN, cette formation bénéficie également de l’appui académique de l’université de Toulon et est sanctionnée par un diplôme d’université.
Les auditeurs auront notamment des conférences et des visites centrées sur les volets de défense et de sécurité, des travaux de comités garants de la collégialité des réflexions conduites, des missions d’étude à Bruxelles auprès de l’OTAN et de l’Union européenne, à Genève auprès d’organismes internationaux, et dans un pays concerné par le thème d’étude.
Vous trouverez en ici la plaquette de présentation.