Le gouvernement français a désigné les lauréats de l’appel d’offres AO6 pour deux parcs éoliens flottants en Méditerranée, chacun d’une capacité de 250 MW.

Pour le projet dans la zone « Narbonnaise », située à plus de 25 km des côtes entre Agde et Port-la-Nouvelle, le groupement composé d’Ocean Winds et Eolien en Mer Participations SAS a été retenu.

Le projet dans la zone « Golfe de Fos », à plus de 25 km des côtes au large de Fos-sur-Mer, a été attribué à EDF Renouvelables et Maple Power, via leur société Eoliennes Méditerranée Grand Large.

Les lauréats se sont engagés à respecter plusieurs conditions importantes :

  1. Recycler intégralement les éoliennes, y compris les pales et les aimants.
  2. Attribuer 10% des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités d’exploitation à des PME.
  3. Proposer au moins 10 millions d’euros au financement ou à l’investissement participatif.
  4. Consacrer 400 000 heures par projet à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté sociale ou professionnelle, dont au moins 20% (soit 80 000 heures) dédiées à la formation.

Ces projets s’inscrivent dans la stratégie française de développement des énergies renouvelables et contribueront à la diversification du mix énergétique national.