Le 17 juin dernier, dans le cadre du projet européen AZA4ICE, financé par le programme Interreg Euro-MED, le Pôle Mer Méditerranée a organisé un webinaire au sujet de l’entreprenariat autour du vivant aquatique.

L’objectif d’AZA4ICE est de développer une approche d’identification de zones propices à l’aquaculture circulaire et de promouvoir un secteur aquacole plus durable.

Ce webinaire avait pour objectif de donner accès aux éléments clés pour le montage de projets qui touchent le domaine de l’aquaculture et des biotechnologies bleues à des porteurs de projets, des startups et des étudiants.

Les nombreux intervenants ont pu présenter aux participants des initiatives et dispositifs permettant d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches, de l’idée au projet d’aquaculture durable et circulaire. Etaient présents :

  • Tristan Macquet, du Paysan Marin, qui a mis en lumière les concepts, enjeux et perspectives de l’aquaculture restaurative ;
  • Fabrice Grillon, du Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée (CRCM), a présenté quelques bonnes pratiques pour installer son projet conchylicole ;
  • Catherine Lejolivet, de l’EPLEFPA de Lozère, a présenté la plateforme technologique régionale Occitanie GH2O et comment les entreprises et les collectivités peuvent l’exploiter pour la mise en œuvre de leur projet ;
  • Pauline Penalva a exposé l’accompagnement que propose l’Incubateur Provence Côte d’Azur à des projets innovants ;
  • Blanche Duncombe, de La pousseraie, et Felix Haget, de Eauzons, ont présenté leurs entreprises et ont permis des retours d’expérience concrets de porteurs de projet ;
  • Monique Ras, de l’European Algae Biomass Association (EABA), a dédié sa présentation aux algues et à la réglementation européenne « Novel Food ».

Cet évènement a permis aux participants porteurs de projets de partager leurs difficultés rencontrées dans le montage de leurs projets et d’identifier des solutions. Il a suscité des échanges et des interactions permettant d’encourager l’entreprenariat autour du vivant aquatique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Juliette ARMENI-RIPARI : armeni@polemermediterranee.com ou Clémence LE CORFF lecorff@polemermediterranee.com.