Dans le cadre du projet européen AZA4ICE, financé par le programme Interreg Euro-MED, le Pôle Mer Méditerranée a interviewé différents acteurs du secteur de l’aquaculture.

AZA4ICE vise à développer une approche d’identification de zones propices à l’aquaculture circulaire (méthode C-AZA) et de promouvoir un secteur aquacole plus durable.

À l’occasion du premier événement AZA4ICE, qui s’est tenu à Sète en mars 2025, le Pôle Mer Méditerranée a saisi l’opportunité d’échanger avec les participants autour des enjeux de l’aquaculture circulaire et durable, en particulier sur l’étang de Thau, site pilote de la méthode C-AZA en France.

Ces interviews ont permis de recueillir les points de vue de différents acteurs (scientifique, autorité publique et entreprise) :

  • Myriam Callier, Ifremer;
  • Fabrice Grillon, Comité Régional de Conchyculture de Méditerranée (CRCM) ;
  • Yas Farjad, Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) ;
  • Beatrice Pary, Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) ;
  • Philipe Cambon, la Perle de Thau.

Ces échanges permettent de mieux comprendre les freins dans le développement des activités aquacoles, notamment liés aux impacts du changement climatique. Les travaux scientifiques sont nécessaires pour permettre aux autorités publiques de s’emparer correctement de ces problématiques.

Les différents acteurs mettent en évidence les leviers pour développer une aquaculture circulaire et durable sur l’étang de Thau, à travers des solutions innovantes notamment l’aquaculture multi trophique intégrée (AMTI). Ces leviers sont essentiels pour améliorer la résilience et la rentabilité de la filière.

Ces interviews soulignent également l’importance de la coopération et le dialogue entre tous les acteurs pour développer des solutions qui répondent à la fois aux enjeux environnementaux et socio-économiques.

Nous remercions chaleureusement les acteurs interviewés pour ces échanges.

 

 

Vous pouvez accéder aux interviews grâce aux liens suivants :


1️⃣Stakeholders Interviews of the first French LiRRIE workshop. Part 1
2️⃣ Stakeholders Interviews of the first French LiRRIE workshop. Part 2
3️⃣ Stakeholders Interviews of the first French LiRRIE workshop. Part 3

.
.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Europe du Pôle Mer Méditerranée : europe@polemermediterranee.com.