Dans le cadre du projet européen AZA4ICE, financé par Interreg Euro-MED, 72 acteurs de la filière se sont réunis lors du 3ᵉ évènement français du projet. Le Pôle Mer Méditerranée, en collaboration avec le Cépralmar et le CRCM (Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée), a organisé une journée dédiée à l’aquaculture durable et circulaire le 25 novembre 2025, à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, à Montpellier.

La journée a permis de présenter le socio-écosystème de Thau, ses acteurs, ses activités et ses défis face au changement climatique, grâce à l’intervention de Fabrice Grillon et Elia BOURGAULT du CRCM. Élise Lacoste, du Cépralmar, a présenté les résultats de la mise en œuvre de la méthode C-AZA testée sur l’étang de Thau, une méthode innovante de planification spatiale des écosystèmes, intégrée à des pratiques d’économie circulaire et expérimentée sur plusieurs sites pilotes autour du bassin méditerranéen européen. Pour compléter cette matinée, plusieurs intervenants ont partagé des scénarios prometteurs visant à favoriser la diversification dans l’aquaculture sur le bassin, concernant :

L’évènement AZA4ICE a repris l’après-midi avec des sessions interactives impliquant le public. L’objectif était d’initier la rédaction d’un plan d’action pour une aquaculture circulaire et durable en Méditerranée, en favorisant les échanges entre les acteurs de la filière.

 

L’après-midi a débuté avec l’intervention de Julie DULAT, de l’Institut de recherche pour le développement, qui a animé une session encourageant les discussions autour des futurs possibles de l’aquaculture.

Une session consacrée à l’innovation dans l’aquaculture a ensuite été proposée. Thomas MIARD, des 4 Marais, a mis en lumière un exemple d’aquaculture multi-trophique intégrée dans un marais salé. Le projet Seavolution a également été présenté par Jérôme BOSMANS de Seaducer, qui développe des produits innovants pour pérenniser la filière ostréicole.

David COTTALORDA, du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), a mis en évidence un cas concret de planification : le Schéma de Cohérence Territoriale du bassin de Thau (SCOT).

L’impact du changement climatique a été abordé par Marion RICHARD de l’Ifremer, qui a présenté le projet COCORICO. Il étudie l’impact des évolutions climatiques sur les huîtres et les moules de l’étang de Thau. Marion a profité de cette session interactive pour faire émerger des pistes d’adaptation de la filière face au changement climatique.

Patrick MENDES, des Poissons de Tamaris, a présenté la baie de Tamaris et ses activités piscicoles et conchylicoles, mettant en évidence les questions à se poser pour pérenniser les cocultures.

Pour conclure la journée, une session sur les mécanismes de financement a été animée par Béatrice PARY du SMBT sur les projets GALPA de Thau, ainsi que par Salomé LA RAGIONE du Pôle Mer Méditerranée sur les opportunités de financements européens.
La journée a rassemblé des acteurs variés de la filière, tels que des aquaculteurs, scientifiques, autorités publiques, des représentants de plateforme technique, des formateurs, des étudiants et bien d’autres. De nombreux échanges pertinents étaient au rendez-vous !

Les participants ont pu découvrir des résultats prometteurs, permettant de mieux comprendre les opportunités de diversification sur l’étang de Thau, et réfléchir ensemble à des pratiques innovantes et durables. Ces discussions ont été l’occasion de partager des expériences, des défis et les opportunités pour l’avenir. Un très grand merci à tous les participants et intervenants pour leur implication dans l’évènement et leur contribution à cette dynamique commune, qui œuvre pour le développement d’une aquaculture méditerranéenne plus durable et circulaire.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Pôle Mer Méditerranée : europe@polemermediterranee.com