Statut du projet : En recherche de financement
Porteur du projet : ERANOVA S.A.S.
Partenaires industriels : SEAWEED Concept
Partenaires recherche : IMT Mines Alès – Université Antilles Guadeloupe - AGEFPI
Année de labelisation : 2025

Les infestations de Sargasses dans les Antilles représentent depuis 2011 un problème majeur touchant à la fois à la santé publique, au tourisme, et à l'écologie marine, et nuit fortement aux activités marines et côtières locales. Des différentes voies de valorisation envisagées, la transformation en biomatériaux est la plus prometteuse, facilitant la gestion de l’arsenic et des variations saisonnières de qualité.

Le projet AWAVE 2025 vise à lancer des filières de biomatériaux à basses de sargasses, et réunit cinq partenaires :

– l’Université Antilles Guadeloupe, experte de la sargasse et de l’arsenic.
– ERANOVA, PME transformant depuis 2022 des algues en biomatériaux (bioplastiques et biocomposites).
– IMT Mines Alès, qui valorise l’alginate en billes de mousse solide 100% biosourcées.
– INP Pagora, qui développe de nouveaux papiers et matériaux fibreux plus écologiques.
– Seaweed Concept, qui extrait et traite l’arsenic par voie biologique

Le projet, coordonné par ERANOVA, durera 48 mois et se découpera en deux phases :

– Phase 1 (24 mois) : Etude R&D multidisciplinaire. Développement de process de prétraitement et de transformation pour plusieurs débouchés : biocomposites, papier, billes expansées. La qualité de la biomasse (saisonnalité, arsenic, chlordéconce) et son impact sur les produits finaux seront évalués. Le process de prétraitement optimal est alors choisi pour la Phase 2.
– Phase 2 (24 mois) : Construction et mise en oeuvre d’une unité pilote de prétraitement (lavage, broyage, blanchiment, séchage…) des sargasses en Guadeloupe. Elles y seront transformées en une matière première stockable, exportable, utilisable en l’état sur les process existants de production de matériaux. Ce démonstrateur modulaire pourra, après l’issue du projet, être multiplié en une flotte d’unités mobiles, acheminées sur commande vers les sites de récupération de sargasses.

Etayé par une ACV, le projet permettra de créer des connaissances sur les sargasses, et à plus long terme, d’apporter une solution durable au problème des sargasses en créant une filière locale.