Statut du projet : En cours
Porteur du projet : IFP ENERGIES NOUVELLES
Partenaires recherche : MÉTÉO FRANCE - CEREMA - MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE PARIS
Année de labelisation : 2025

La France ambitionne 45 GW d'énergie éolienne en mer d'ici 2050. Pourtant, l'interaction entre la couche limite atmosphérique marine et les éoliennes est encore mal comprise. Les parcs éoliens en mer génèrent des sillages pouvant s'étendre sur des dizaines de kilomètres, modifiant la vitesse du vent, la turbulence, la température, l'humidité et les formations nuageuses. Aussi, à mesure sommet de la couche limite peut générer des ondes de gravité et du blocage, impactant la dynamique atmosphérique et la performance du parc. Par ailleurs, l'environnement côtier favorise leur génération et provoque des conditions de vent variables au sein de la ferme, altérant son régime de fonctionnement. 

Ces interactions ne modifient pas seulement les conditions météorologiques et l’efficacité des parcs ; elles peuvent également influencer l’acoustique, notamment celle des ondes de basses fréquences pouvant atteindre les côtes. De plus, les effets combinés des changements météorologiques et du bruit pourraient perturber le comportement des oiseaux et des chauves-souris, un domaine encore peu exploré, en particulier dans le contexte offshore.

Le projet OWWAAW vise à caractériser ces interactions et à évaluer leurs effets sur la propagation acoustique et la biodiversité aérienne, afin de proposer des recommandations pour améliorer l’efficacité des parcs, et réduire leur impact environnemental. Une campagne expérimentale, incluant des mesures météorologiques, acoustiques et télémétriques d’oiseaux, est proposée pour mieux comprendre ces phénomènes. Ces données permettront de valider nos modèles numériques de haute fidélité, qui seront utilisés pour simuler des scénarios spécifiques et les analyser en profondeur. IFPEN apportera son expertise en aérodynamique des turbines, le CNRM en météorologie, l’UMRAE en acoustique environnementale, et le CESCO en comportement de la biodiversité.