Statut du projet : En recherche de financement
Porteur du projet : Université de Montpellier
Partenaires industriels : EMGI
Partenaires recherche : CNRS – IFREMER

Le projet OBBI se place dans un contexte général d’une nécessité de développer une aquaculture durable tout en s’adaptant aux contraintes induites par le changement climatique. Le projet propose de faciliter le suivi du cycle ovocytaire des poissons en développant un capteur de bioimpédance implantable dans la gonade des génitrices en écloserie, permettant de suivre l’évolution de la composition de cet organe.

La maîtrise de la production des œufs a plusieurs finalités : 1) la production d’alevins pour la production aquacole et l’empoissonnement, 2) la mise en place de programmes de sélection génétique. Le développement de ce capteur vise à améliorer deux points sensibles dans la conduite d’une écloserie : le suivi de la gamétogenèse des génitrices et le succès d’ovulation suite à la stimulation hormonale en vue des reproductions artificielles. Le projet est composé de deux axes majeurs. Le premier axe vise à la modélisation, la conception et la fabrication de prototype d’électrodes implantables pour la mesure de bioimpédance dans la gonade. Le second axe a pour objectif de mettre en œuvre des expérimentations pour appuyer le développement
de l’électrode mais également pour produire des données qui permettront de mettre en place une analyse visant à identifier de manière automatique le stade de développement des ovocytes mais également d’explorer la faisabilité de la définition de nouveaux indicateurs permettant d’optimiser l’ovulation contrôlée par stimulation hormonale.