Le projet RECREAFISH mènera une approche interdisciplinaire impliquant des chercheurs en géographie de l’environnement, en sociologie, en biologie et en écologie, pour (il proposer des méthodologies standardisées et efficientes pour mesurer les pressions et les impacts des activités récréatives, puis (ii) les appliquer dans 3 sites pilotes pour mesurer les effets des activités récréatives sur la biologie et la biodiversité des poissons. Plus précisément, dans chaque site deux zones sujettes à peu ou beaucoup de fréquentation seront étudiées avant, pendant et après la période estivale.
Des observations à distance quantifieront l’occupation du plan d’eau par les diverses activités et les nuisances sonores sous-marines. De plus, des entretiens avec les usagers permettront de décrire leur perception des réglementations, des usages et leur attachement au socio-écosystème. La richesse, l’abondance et le comportement des poissons seront caractérisés par des méthodes d’ADN environnemental, de vidéos sous-marines et d’écoacoustique.
Enfin, la croissance, la physiologie et la santé seront évaluées pour deux espèces modèles de poissons tourisme par des approches de biométrie et de biologie moléculaire. Le projet RECRAFISH fournira des avancées méthodologiques, apportera des nouvelles connaissances géographiques, sociologiques, biologiques et écologiques sur les socio-écosystèmes marins et facilitera ainsi leur gestion durable.