Découvrez les derniers projets labellisés du PMM

OWWAAW

Le projet OWWAAW vise à étudier les effets des parcs éoliens en mer sur la météorologie, l’acoustique et la faune volante, afin de proposer des recommandations pour améliorer leur efficacité tout en réduisant leur impact environnemental.

BIVALIM

Le projet BIVALIM a pour objectif d’analyser l’alimentation in‑situ des bivalves cultivés dans des contextes phytoplanctoniques contrastés en Bretagne et en Méditerranée pour aider les professionnels à mieux comprendre et adapter leurs pratiques.

RECREAFISH

Le projet RECREAFISH vise à évaluer les pressions exercées par les activités récréatives dans les socio‑écosystèmes côtiers et leurs impacts sur les poissons pour améliorer la gestion durable de ces milieux.

AVOCET

Le projet AVOCET ambitionne d’améliorer la fiabilité des modèles de risque de collision entre oiseaux migrateurs terrestres et parcs éoliens offshore en intégrant des données radar fiables.
2CMORE

Le projet 2CMORE étudie les impacts du changement climatique sur le secteur de l’éolien offshore, notamment l’évolution de la ressource éolienne et les conséquences pour la conception et la performance des parcs.
AWAVE

Le projet AWAVE cherche à valoriser les sargasses en biomatériaux éco‑conçus afin de créer une filière durable pour la transformation de cette biomasse marine.

RedVolution

Le projet RedVolution a pour objectif de produire une souche de microalgue surproductrice en astaxanthine, renforçant ainsi la chaîne de valeur des algues à haute valeur ajoutée.

DESDEMONE

Le projet DESDEMONE ambitionne de développer un service nanosatellitaire pour détecter et suivre les macros déchets plastiques marins, afin d’aider à cartographier les sources terrestres et modéliser les flux vers la mer.

Hydro K Détection

Le projet Hydro K Détection vise à concevoir un service de vidéo‑surveillance algorithmique environnemental en milieu portuaire pour identifier déchets, bateaux, hydrocarbures et automatiser des alertes.

SEARENITY

Le projet SEARENITY développe un drone sous‑marin autonome pour lutter contre le biofouling sur les coques de navires, réduisant ainsi la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

PUMP’HY

Le projet PUMP’HY vise à développer une solution standardisée et modulaire d’avitaillement en hydrogène vert dans les ports, afin d’accompagner la décarbonation des activités maritimes et portuaires.

GESTORE

Le projet GESTORE a pour objectif de développer des outils innovants pour une meilleure gestion des torsions chez l’esturgeon, améliorant le suivi, le diagnostic et l’anticipation des plans de production.
OBBI

Le projet OBBI propose de suivre l’ovogenèse du bar par mesure de bioimpédance grâce à un capteur implantable permettant d’optimiser la production aquacole et les programmes de reproduction.
Cybersea

Le projet Cybersea vise à améliorer la gestion des risques cybernétiques et la résilience des organisations navales en développant des systèmes de communication, coordination et collaboration adaptés aux contextes numériques maritimes.

Shorecast

Le projet Shorecast cherche à développer une modélisation hybride de l’évolution future des côtes sableuses, combinant assimilation de données et modélisation pour mieux anticiper l’impact du changement climatique.
GERMEH

Le projet GERMEH vise à développer une méthodologie géophysique pour caractériser les propriétés mécaniques du sous-sol marin en zones géologiquement complexes, afin de soutenir le développement des énergies marines renouvelables et compléter les forages géotechniques coûteux et ponctuels.