Dans le cadre du plan France 2030, l’État, via l’Agence de la transition écologique (ADEME), vient de retenir trois projets majeurs au titre du dispositif « CORIMER Navire Bas Carbone ». Objectif : accélérer la décarbonation du transport maritime en activant plusieurs leviers clés, allant de la propulsion alternative à l’optimisation opérationnelle, en passant par des solutions de routage avancé. 

Parmi les trois initiatives sélectionnées, deux mobilisent directement nos adhérents, confirmant leur place centrale dans l’émergence de solutions concrètes pour un maritime plus durable.

Zoom sur ces deux projets :

 

Projet AWAKE porté par Beyond the Sea, Zelin, Madintec, IMS

Pouvez-vous présenter votre structure ZELIN ?

ZELIN est une société française d’ingénierie qui développe des outils numériques avancés de routage et de performance énergétique pour la marine marchande, en particulier les navires à assistance vélique.

Quel est l’objet de votre projet et comment s’inscrit-il dans votre stratégie de développement ?

Le projet AWAKE vise pour Zelin à développer et démontrer un outil de routage maritime de nouvelle génération, intégrant finement les systèmes véliques de Beyond the Sea, la météo, et le jumeau numérique du navire. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de ZELIN consistant à proposer des solutions logicielles à fort impact pour la réduction de la consommation de carburant et des émissions, tout en améliorant la performance opérationnelle des navires.

Pourquoi adhérer au Pôle ? Quel est l’apport du Pôle dans votre développement ?

L’adhésion au Pôle permet à ZELIN de s’inscrire dans un écosystème d’innovation maritime reconnu, favorisant les synergies industrielles, la visibilité du projet et l’accès à des dispositifs de financement. Le Pôle est également un levier clé pour accélérer l’industrialisation et le déploiement commercial des solutions développées dans AWAKE.

Alex Caizergues


  • Projet SYROCO Live Next Gen porté Syroco


Syroco est une startup basée à Marseille, spécialisée dans l’optimisation de la performance du transport maritime grâce au numérique et à l’intelligence artificielle.

 

Le projet Syroco Live Next Gen vise, lauréat de l’Appel à Projets France 2030 “Navire Bas Carbone” piloté par le CORIMER, vise à développer une nouvelle génération de solutions d’optimisation de la navigation en temps réel afin de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de GES des navires. Il s’appuie sur des jumeaux numériques avancés, des modèles hydrodynamiques et des algorithmes d’optimisation.

 

En tant que membre du Pôle Mer Méditerranée, Syroco peut s’inscrire dans un écosystème d’excellence, collaborer avec des acteurs industriels et académiques de premier plan. Le Pôle joue un rôle clé dans l’émergence de projets innovants et dans leur visibilité au niveau national et européen.

Lire le communiqué de presse officiel 

Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.