Le projet CEMAS s’adresse à la problématique du monitoring continu de l’environnement marin et sous‐marin et de ses corollaires inhérents : les risques humains et les coûts de déploiement. Il vise à développer une station mobile de surface, connectée et totalement autonome en énergie, permettant de déployer et de récupérer un système de drones sous‐marins autonomes, capable d’assurer une permanence à la mer pour des applications de monitoring d’installations, de surveillance environnementale, de mesure des usages. L’objectif étant de remplacer en partie les rotations de navires de servitude et une part des interventions humaines à risques par une solution automatisée, fournissant une information temps réel, tout en restant dans un budget maitrisé.
Le projet associe la société RTsys basée à Caudan (56), spécialisée en robotique (AUV) et en acoustique sous‐marine, la société IM Solutions basée à la St Philibert (56) et spécialisée en robotique marine et drones de surface et IES Engineering, centre d’ingénierie de l’Institut d’Electronique et des Systèmes (UMR 5214 CNRS‐UM) basée à Montpellier (34), spécialiste des capteurs composants et systèmes fiables en environnement hostile ou en conditions extrêmes.
Les marchés concernés sont les EMR pour le suivi des champs éoliens pendant toutes les phases de caractérisation du site, d’installation des infrastructures, puis d’exploitation, mais également la surveillance en mer de travaux portuaires et côtiers, les aires marines protégées pour la surveillance de l’environnement (qualité de l’eau, faune et flore) et la mesure des usages, l’aquaculture pour le suivi de paramètres physicochimiques, la détection de prédateurs, la maintenance préventive et la sécurisation des parcs. Le marché de la sécurité maritime et de la défense seront également porteurs pour tout ou partie des briques technologiques qui seront développées.