Le projet de recherche JELLY WATCH est un projet multidisciplinaire visant à comprendre et à prévoir l’apparition massive de la méduse Pelagia noctiluca dans les zones côtières de la région Paca. La méduse Pelagia noctiluca est une méduse urticante qui peut nuire aux activités côtières du littoral méditerranéen. Les apparitions massives de cette méduse impactent, entre autres, le tourisme, la pêche, la pisciculture. Son influence sur la faune et la flore marine n’est pas connue. Afin d’aider les acteurs côtiers, cette étude permettra de mieux comprendre la formation des essaims de méduses et de prédire leur échouages sur les côtes de la mer Ligure et du Golfe de Lion.
Pour ce faire, les outils satellitaires, météorologiques, hydrodynamiques et biologiques seront utilisés. Des modèles prédictifs seront construits et validés en mer. Ces modèles prendront en compte des caractéristiques biologiques des méduses déterminées au laboratoire et en mer. Durant la phase de validation des modèles une collaboration avec les municipalités du littoral sera organisée, associant les organismes de surveillance de santé et des organismes d’écovolontaires.
Une fois les modèles validés, le savoir-faire sera transféré vers une start-up en voie de constitution, qui aura en charge l’exploitation commerciale de ces solutions, créant ainsi des emplois permanents et saisonniers.