Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer ensemble vers la neutralité carbone. Cette année, le groupe EDF organise en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée un prix dédié à l’Eolien flottant en Méditerranée, et plus spécifiquement aux solutions innovantes permettant d’inspecter et d’intervenir sur des ouvrages en mer afin d’observer et de gérer la colonisation biologique des structures immergées. Les entreprises ont jusqu’au 14 mars 2023 pour soumettre leur candidature.
Une remise des prix lors du plus grand événement mondial dédié à l’éolien offshore.
A l’issue des sélections, 6 entreprises seront invitées à pitcher leurs solutions innovantes devant un jury d’experts lors du Floating Offshore Wind Turbine (FOWT) 2023 le 10 mai à Nantes. L’annonce des lauréats et la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse Eolien flottant en Méditerranée se dérouleront également lors de cet événement mondial dédié à cette nouvelle technologie qui a rassemblé l’année dernière plus de 1 200 participants.
3 prix seront décernés dont 2 spécifiquement dédiés aux entreprises des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur etOccitanie.
- Le prix du Jury sera remis à une entreprise proposant une solution suffisamment mature pour étudier la possibilité de l’expérimenter sur tout ou partie des 3 éoliennes en mer flottantes du projet-pilote Provence Grand Large. Une dotation de 10 000€ lui permettra de contribuer à la poursuite du développement de son projet. L’installation de ces éoliennes est prévue d’ici la fin de l’année au large du golfe de Fos.
- Deux prix régionaux coup de cœur Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, d’une valeur de 7 500 € chacun, seront décernés aux entreprises proposant une solution mature ou encore émergente. Elles auront également l’opportunité d’échanger avec les équipes d’EDF ou de ses filiales intéressées pour contribuer à la maturation de leur projet.
« Nous devons conjuguer préservation de l’environnement et développement économique sur nos territoires. L’innovation fait partie intégrante des politiques régionales voulues par le Président Renaud Muselier. L’innovation est source de découverte, de création de richesse et de développement pour nos entreprises et nos concitoyens. »
Christophe MADROLLE, Parrain de l’édition 2023, Conseiller Régional, Président de la Commission Biodiversité,mer et littoral, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Nous sommes très heureux qu’EDF Renouvelables puisse, au-delà de développer des projets d’énergie bas carbone, soutenir la recherche de solutions innovantes grâce à ce Prix EDF Pulse en Méditerranée, dédié à un secteur en plein essor, l’éolien en mer. Provence Grand Large sera la premier projet pilote éolien en mer flottant à voir le jour en France. Il contribue à développer une filière industrielle française et nous offre une opportunité unique de mobiliser les entreprises du territoire pour innover tant sur le plan technologique qu’en matière d’environnement. »
Cédric LE BOUSSE, Directeur Energies Marines Renouvelables d’EDF Renouvelables
Une édition en quatre étapes
- Dépôt des dossiers de candidature : du 30 janvier 2023 au 14 mars 2023
- Webinar présentation des prix : 10 février 2023Inscriptions
- Notification aux nominés : 18 avril 2023
- Annonce des lauréats et cérémonie de remise des Prix : 10 mai 2023 à l’occasion de FOWT 2023 à Nantes.
Pour participer, les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier de candidature et consulter le règlement sur le site https://paca-pulse.edf.com/
PARTICIPER AU PRIX EDF PULSE EOLIEN FLOTTANT EN MEDITERRANEE
UN PRIX SOUTENU PAR
En présence de Christophe MADROLLE – Conseiller Régional, Président de la Commission Biodiversité, mer et littoral, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hervé MARTEL- Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Cédric LE BOUSSE – Directeur Énergies Marines Renouvelables France chez EDF Renouvelables et Fréderic Busin Directeur Action Régionale EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A propos du Pôle Mer Méditerranée :
La mission du pôle de compétitivité Mer Méditerranée est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen en faisant émerger des projets innovants, structurants et industriels. Avec ses 500 adhérents, ses partenaires institutionnels, clusters, scientifiques, et industriels comme EDF aujourd’hui, le Pôle Mer Méditerranée construit une économie bleue décarbonée et souveraine, porteuse de croissance durable et d’emplois d’avenir. Le Pôle est engagé dans la filière éolienne flottante, depuis l’émergence des premiers projets innovants d’énergies marines renouvelables il y a 15 ans. Il poursuit son engagement aujourd’hui à la structuration de la filière industrielle et en relevant encore de nouveaux défis dont ceux qui seront identifiés par les lauréats des prix EDF Pulse Eolien flottant en Méditerranée.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.