Cette année, les Blue Med Days accueilleront la 1ère édition du Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée qui récompensera un projet innovant labellisé répondant à des enjeux de décarbonation de l’économie maritime et qui a bénéficié d’un co-financement public pour son développement.
4 projets nominés seront présentés par leur porteur lors de cette session. A l’issue, les participants des Blue Med Days voteront pour désigner le lauréat et le Pôle Mer Méditerranée décernera à l’un d’eux le Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée lors de la remise du prix en fin de journée.
Inscrivez-vous à l’événement pour soutenir un des 4 projets!
Découvrez les projets nominés
- Projet Blue Oracle:
Le projet BLUE ORACLE a pour but de démontrer une bouée autonome à l’architecture novatrice visant à supporter la planification des espaces maritimes : Allant de la surveillance des Aires Marines Protégées (AMP) à la promotion du marché des énergies décarbonées en mer (électricité/hydrogène vert) grâce aux mesures des ressources, à la réduction de l’empreinte écologique et enfin à la création de synergies pour une meilleure acceptabilité des projets en mer.
Dans le cas de projets d’éoliennes en mer, la bouée « OCG-DATA » permet de conduire simultanément les campagnes de mesures habituellement dispersées optimisant ainsi la logistique, les coûts et le calendrier de développement du projet.
Sa stabilité permet au LiDAR embarqué de caractériser la turbulence du vent, dont les mesures sont imprécises avec les solutions existantes. L’impact est majeur sur la précision dans la conception du flotteur d’éolienne et sur le dé-risquage du plan d’affaires de la ferme.
La bouée embarque également un nouvel ensemble de capteurs dont les mesures combinées (innovation à part entière) définissent de nouveaux standards de caractérisation de la biodiversité aérienne et sous-marine : de l’état zéro au suivi d’impact environnemental sur la vie complète du projet éolien. Enfin la bouée intègre dans son architecture des outils (tels que les « biohuts ») favorisant entre autres l’«effet récif» et permettant d’initier des synergies avec les pêcheurs en vue de la mise en place de solutions de pêche durable sur le site et/ou ses abords du site, améliorant ainsi l’acceptabilité globale de tels projets en mer.
Ce projet valide un outil s’inscrivant ainsi dans la logique d’économie bleue: facilitant le partage et donc l’acceptabilité des espaces maritimes avec les pêcheurs, le tourisme , une gestion durable des ressources naturelles et un soutien à la mise en place de production en mer d’électricité décarbonée et/ou d’hydrogène vert.
Plus d’informations sur le projet Blue Oracle
- Projet BEEFORE :
Le principal objectif est le développement d’une nouvelle technologie de démonstrateur hybride (physique pour le flotteur / numérique pour l’éolienne) de type ‘plug & play’ : Lors des campagnes d’essais, le modèle numérique de l’éolienne utilisé lors des études de dimensionnement serait relié au modèle physique du flotteur afin d’optimiser le système de contrôle de production de l’éolienne (‘le contrôleur’) au regard du comportement hydrodynamique du flotteur et de la production d’énergie.
En effet, la modélisation physique du couplage hydro-servo-aéro d’une éolienne flottante se heurte à des problèmes de mise à l’échelle et nécessite de faire des compromis sur une des deux physiques mises en jeu :
- Le comportement hydrodynamique du flotteur gouverné par la similitude de Froude,
- Les efforts aérodynamiques de l’éolienne gouvernés par la similitude de Reynolds.
Océanide propose de développer une solution couplant en temps réel la modélisation numérique des efforts de vent (calcul aérodynamique intégrant le contrôleur de l’éolienne) et la modélisation physique du flotteur afin d’étudier précisément le comportement du système global de l’éolienne flottante. La boucle complète consiste à calculer numériquement et en temps réel la poussée en tête de mât connaissant les mouvements du flotteur mesurés dans le bassin d’essais et soumis aux actions de la houle et du courant. La poussée calculée numériquement et ensuite appliquée au modèle physique à l’aide d’un actionneur localisé en tête du mât.
Cette technologie nécessite le développement de logiciels permettant la communication en temps réel entre les différents éléments du système de la manière la plus modulable possible afin de permettre d’adapter le système aux besoins actuels et futurs de nos clients.
L’offre d’Océanide d’essais en bassin sera ainsi complétée par des services inédits liant l’étude du comportement hydrodynamique des flotteurs et la production d’énergie de l’éolienne.
- Projet FIN 150:
FinX révolutionne le nautisme en développant des moteurs de bateau à membrane ondulante, imitant le mouvement ondulatoire des animaux marins. Cette nouvelle propulsion, qui remplace l’hélice par une nageoire, est bio-inspirée, made in France, performante, électrique et totalement sécurisée.
Le Fin150, en cours de développement, est le deuxième moteur de bateau à nageoire FinX. Doté d’une puissance de 150CV (120kW), et de deux membranes planaires – inspirées des nageoires caudales du dauphin – il bénéficiera des mêmes avantages disruptifs que le Fin5 : une motorisation électrique, une sécurité optimale rendue possible grâce à l’absence d’hélice, une maintenance et un entretien très réduits, une propulsion plus silencieuse, et l’hydrogène en plus, solution énergétique innovante et émergente sur le marché. Le Fin150 est dédié aux navettes fluviales et/ou touristiques, aux chantiers navals, aux loueurs de bateaux, etc.
Il sera dévoilé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le projet a en effet été sélectionné par France Mobilités (Appel à Projets de 2O21 « JOP 2024 ») pour être valorisé sur la Seine lors de cet événement planétaire. Une adaptation inboard du Fin150 est prévue pour 2026.
Plus d’informations sur le projet FIN150
- Projet SURFREEF: Solution bio-inspirée multi-Usages de Résilience Face au Risque d’Erosion côtière et de dégradation Ecologique des petits Fonds côtiers
Le projet SURFREEF (Solution bio-inspirée multi-Usages de Résilience Face au Risque d’Erosion côtière et de dégradation Ecologique des petits Fonds côtiers) a pour ambition de concevoir et créer un module prototype d’une solution intégrée biomimétique multi-échelles et multi-usages. Cette solution hybride Fondée sur la Nature est écoconçue et optimisée pour la résilience du système plage dans son ensemble (hydrodynamisme – sédimentation – biodiversité) et permet de délivrer plusieurs services écosystémiques à forte valeur environnementale et économique pour la ville de Palavas-les-Flots et sa population : atténuation des risques littoraux, développement d’activités écotouristiques, développement de la biodiversité, renforcement de la connectivité écologique des petits fond côtiers, maintien de la pêche petits métiers et amélioration de la qualité des eaux de baignade en mer.
Ce projet novateur comprend une solide étude pluridisciplinaire, permettant d’appréhender pleinement les contraintes d’un site côtier naturel, qui servira dans un second temps à la qualification in-situ de la solution complète, ainsi qu’une phase de recherche industrielle permettant d’optimiser son écoconception.
Ce nouveau dispositif est directement bio-inspiré d’un ensemble d’architectures complexes issues des petits fonds côtiers dans le but d’atténuer la houle en conditions de forçages météo-marins, tout en fournissant une zone d’habitats propices pour les espèces marines locales et pouvant servir de support à diverses activités de pleine nature tributaires des vagues, des courants et des écosystèmes marins pour dynamiser l’écotourisme littoral (plongée découverte, paddle, surf, etc…). Ce système totalement perméable et réversible est une nouvelle étape dans l’émergence des Solutions hybrides de protection côtière Fondées sur la Nature, alliant adaptabilité, modularité, transparence environnementale et performances multifonctionnelles.
Plus d’informations sur le projet SURFREEF
Inscrivez-vous aux Blue Med Days et votez pourvotre projet coup de cœur au Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée !