Le Pôle Mer Méditerranée et le port de Marseille Fos ont signé, le 20 octobre 2022 lors de l’événement «Blue Maritime Summit 2022», une convention de partenariat pour répondre au besoin d’une meilleure connaissance de l’impact du transport maritime sur la qualité de l’air à Marseille et dans le Golfe de Fos. Le Pôle Mer Méditerranée se voit confier la réalisation d’une étude sur les émissions des navires et leur évolution en fonction des actions menées pour les réduire.
Evaluer pour mieux agir
La transition écologique est un des axes fondamentaux de la stratégie du port de Marseille Fos, une condition à son développement. Toujours dans l’objectif de créer de la richesse par le transport maritime, et donc de garantir une croissance durable, le port porte de nombreux projets alliant exemplarité environnementale et richesse pour son territoire. Ainsi le Port propose à ses clients armateurs de recourir à des énergies plus respectueuses de l’environnement telles que la connexion électrique des navires à quai et le gaz naturel liquéfié, d’ores et déjà disponibles.
En confiant au Pôle Mer Méditerranée la réalisation d’une étude d’impact, le port de Marseille Fos souhaite se doter d’indicateurs précis sur les effets de ses actions sur la qualité de l’air.
Pour Hervé Martel, Président du Directoire du port de Marseille Fos: «En ayant un diagnostic clair, précis et objectif de l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air, en ayant également l’évolution de celui-ci en fonction des actions mises en œuvre, nous nous dotons d’un outil de pilotage efficient. Il nous permettra d’ajuster notre stratégie, d’arbitrer en connaissance. »
Une étude technique de la trajectoire environnementale des navires
L’étude confiée au Pôle Mer Méditerranée a pour objectifs de :
- Intégrer le cadre règlementaire et normatif, actuel et à venir, des trafics maritimes;
- Définir puis valider une méthode de calcul pérenne et calculer les facteurs d’émissions;
- Obtenir une estimation de la pollution atmosphérique (émission de SOx, NOx et particules) et des émissions de gaz à effet de serre (CO2) engendrées par tous les types de trafics maritimes à Marseille et Fos, de 2015 à 2035.
Trois périodes distinctes seront considérées et pour permettre d’apprécier l’évolution des émissions dans le temps :
- 2015 : Date de référence avant la mise en œuvre de la règlementation Low Sulfur et avant les premiers branchements électriques haute tension des navires à quai;
- 2022-2023 : Etat actuel des émissions, calcul de l’impact lié à l’adoption de nouvelles règlementations et nouvelles technologies (Scrubbers, filtres à particule, connexion électrique des navires à quai, GNL…);
- 2025-2035 : Etude prospective des émissions dans un contexte de généralisation de la connexion pour tous les navires à quai, de rajeunissement des flottes de navires, règlementation SECA Med 2025 et Fit for 55 en 2030filtres à particules ou encore de scrubbers.
Le projet d’étude prendra en compte l’ensemble des phases d’exploitation du navire: navigation, manœuvre et escale. L’échantillon étudié concernera les navires précisément identifiés et réalisant 80% des escales au port de Marseille Fos sur une année. Le projet d’étude vise à réaliser des calculs théoriques des facteurs d’émissions à partir des données fournies par les armateurs et le port
Pour Christophe AVELLAN, Directeur du Pôle Mer Méditerranée:«Il est essentiel de disposer de données actualisées et fiables pour établir et piloter une feuille de route de décarbonation ambitieuse. Cette étude menée avec le port de Marseille Fos apportera des outils utiles à tous les ports de commerce français de la façade méditerranéenne, et sans doute au-delà. »
Les résultats de l’étude sont attendus au premier trimestre 2024
A propos du port de Marseille Fos
Acteur majeur du commerce international, situé sur deux corridors de transport européens, le port de Marseille Fos se positionne comme la porte d’entrée du sud de l’Europe. La synergie de ses deux bassins conforte Marseille comme port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers tandis que Fos se caractérise par sa dynamique de port mondial pour l’industrie et la logistique dédiées au grands flux intercontinentaux. Aujourd’hui hub mondial pour les datas dans une approche du territoire toujours plus smart, leader européen dans le branchement électrique à quai et l’avitaillement des navires en GNL, le port de Marseille Fos mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. La dynamique des projets portuaires sur les deux bassins conforte aujourd’hui plus que jamais le rôle structurant du port de Marseille Fos au sein de son espace métropolitain et son rayonnement sur l’échiquier des ports mondiaux. www.marseille-port.fr
Contact presse
Coralie Beylot-Layens
Coralie.beylot-layens@marseille-port.fr
33 4 91 39 53 24 / +33 6 07 94 70 73
A propos du Pôle Mer Méditerranée
L’ambition du Pôle Mer Méditerranée est de construire une économie bleue décarbonée et souveraine, porteuse de croissance durable et d’emplois d’avenir. Notre mission est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le monde en faisant émerger des projets innovants aussi bien individuels que collaboratifs et en accompagnant le développement des entreprises. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère près de 500 acteurs scientifiques et économiques autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables.
Agissant en véritable moteur d’innovation et de compétitivité, le Pôle Mer Méditerranée structure sa stratégie autour de 6 Domaines d’Actions Stratégiques :
- Défense, Sûreté et sécurité maritimes
- Naval et nautisme
- Ressources énergétiques et minérales marines
- Ressources biologiques marines
- Littoral et environnement marin
- Ports, infrastructures et logistique
www.polemermediterranee.com
Contact presse
Emmelyne BROUHANE
brouhane@polemermediterranee.com
+33 4 4 89 33 00 86