18 adhérents du Pôle Mer Méditerranée lauréats de l’Index French Blue Tech des meilleures start-up du maritime
La première édition de l’Index French Blue Tech des meilleures start-up du maritime lancé par le Cluster Maritime Français, sous le patronage du Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, dans le cadre des « Jeudis de l’Innovation Maritime », et avec le soutien d’IndoSuez, a récompensé 35 entreprises du maritime hier soir dans le cadre prestigieux du Musée de la Marine à Paris.
Après examen des dossiers par un groupe d’expert représentatifs du monde de l’innovation et des secteurs maritimes, 35 lauréats ont été annoncés parmi lesquels figurent 18 adhérents du Pôle Mer Méditerranée classés dans 7 catégories :
Alimentation :
- BIOCEANOR, spécialisé dans la prévision de la qualité de l’eau marie expertise biologique et intelligence artificielle pour améliorer les décisions en aquaculture.
- INALVE, producteur des microalgues pour contribuer à une aquaculture plus performante et plus responsable au service de la sécurité alimentaire et de la préservation des océans.
- SEADUCER qui conçoit et distribue des solutions automatisées destinées à l’ostréiculture qui permettent d’optimiser la qualité, la productivité et de diminuer la pénibilité du métier.
Energie :
- SOLARINBLUE, start-up française leader et pionnière du solaire photovoltaïque flottant.
Environnement et biodiversité :
- AEL/LEA, en Nouvelle-Calédonie, est spécialisée depuis 10 ans dans l’acquisition de données destinées à la surveillance de la qualité chimique des eaux douces et marines.
- POLLUSTOCK spécialisé dans le développement, la fabrication, la pose et l’exploitation de solutions innovantes dédiées à la préservation des milieux aquatiques contre les pollutions d’origines anthropiques.
- K-REN a développé une housse de protection antifouling qui protège la propreté de la coque du bateau en respectant les eaux portuaires.
- SEACURE lutte contre l’érosion côtière, pour la défense du trait de côte grâce au procédé breveté Geocorail.
Numérique et souveraineté :
- DEESS propose une solution d’inventaire et de suivi des écosystèmes de fond de mer qui industrialise l’imagerie optique et la reconstruction photogrammétrique du benthos sur de grandes superficies.
Robotique :
- FORSSEA ROBOTICS développe et opère un robot d’inspection sous-marine pour les industries côtières, notamment pour la maintenance des fermes éoliennes.
- MARINE TECH conçoit des drones de nouvelle génération dotés d’autonomie décisionnelle pour acquérir des données en haute résolution dans tout l’espace maritime (air, surface et sous marin).
- RTsys allie l’acoustique pour communiquer et se positionner de façon précise sous l’eau, et les robots sous-marins autonomes portables pour opérer à de grandes profondeurs et en autonomie grâce à l’intelligence embarquée.
Santé-biotech-cosmétiques :
- ALGA BIOLOGICS produit des anticorps thérapeutiques via un système innovant de bioproduction utilisant des microalgues marines. Le procédé réduit les coûts de production, améliore la qualité des anticorps et l’empreinte environnementale.
- PLANKTOVIE développe et commercialise des solutions nutritionnelles à base de plancton marin destinées aux laboratoires de recherche publics et privés.
Transport et décarbonation :
- AYRO produit les Oceanwings, des ailes rigides automatisées conçues pour décarboner le transport maritime.
- FINX conçoit des moteurs de bateaux sans hélice, à nageoires, électriques et made in France, une proposition nouvelle qui vise une cohabitation harmonieuse avec la biodiversité.
- NEPTECH conçoit des navettes fluviales et maritimes à propulsion électro-hydrogène et développe des innovations afin de réduire au maximum l’impact des navires.
- SYROCO agit pour la transition énergétique du transport maritime. Elle propose aux armateurs et opérateurs de navires de commerce une solution pour évaluer et réduire la consommation de fuel et les émissions de leurs flottes.
Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, a par ailleurs souligné le rôle clé de ces startup pour assurer la souveraineté économique de la France et a remis un prix spécial à notre adhérent SEACURE :
Notre adhérent Alga Biologics a également été distingué du prix spécial coup de cœur des salariés de CA INDOSUEZ (partenaire de l’Index).