(Grand Jury EDF Pulse 2023 aux côtés des 3 lauréats, lors de l’événement FOWT)

Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions pour avancer ensemble vers la neutralité carbone. Pour sa nouvelle édition, le groupe EDF, avec le concours du Pôle Mer Méditerranée, organisait un prix dédié à l’Eolien flottant en Méditerranée, pour récompenser des entreprises proposant des solutions innovantes, permettant d’inspecter et d’intervenir sur des ouvrages en mer afin d’observer et de gérer la colonisation biologique des structures immergées.

Les 3 lauréats du Prix EDF Pulse «Eolien Flottant en Méditerranée»

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 10 mai à l’occasion du salon FOWT, le plus grand événement mondial dédié à l’éolien offshore flottant qui a réuni cette année près de 1400 participants au Palais des Congrès de Nantes. Nos adhérents FORSSEA Robotics et SUBSEA TECH figuraient parmi les 3 lauréats du concours aux côtés de DELAIR Marine. Tous 3 se sont démarqués auprès du Jury par l’ingéniosité, la technicité, la pérennité et la créativité de leur innovation.

  • FORSSEA Robotics a remporté le 1er prix du Jury grâce à son ROV ARGOS. Cette solution consiste à déployer un ROV pilotable en vol autonome et supervisé à distance, équipé d’un skid de nettoyage permettant d’inspecter les structures immergées et de prélever des échantillons.

La start-up, basée à Sète (34), remporte une dotation de 10 000 € ainsi que l’opportunité d’expérimenter cette solution sur tout ou partie du premier « parc-pilote » éolien flottant en mer à voir le jour en France : Provence Grand Large. Ce parc-pilote repose sur une innovation technologique majeure de plateforme à lignes d’ancrage permettant d’installer les 3 éoliennes à 17km de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un projet réalisé par EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments.

Les deux autres prix sont spécifiquement dédiés aux entreprises des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur – Sud et Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui ont chacune perçu 7 500€ de dotation.

  • Le prix coup de cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur remis par Christophe Madrolle, Conseiller Régional et parrain de l’édition 2023 a été décerné à SUBSEA TECH, qui a proposé un système multi-robots composé d’un navire autonome (USV), d’un robot sous-marin (ROV) et d’un drone aérien (UAV).
  • Le prix coup de cœur de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée remis par Michel Colombié – Secrétaire de la CCI Occitanie – Marraine de la compétition, a été attribué à DELAIR Marine, grâce à sa solution intégrant un robot sous-marin autonome (AUV), une application de contrôle et une plateforme Cloud basée sur l’intelligence artificielle pour le suivi des infrastructures, afin d’étudier les espèces présentes sur les structures sous-marines.
4 adhérents du Pôle parmi les 6 entreprises nominées

Le concours, qui avait débuté le 30 janvier dernier, a permis à 6 entreprises finalistes de se rendre à FOWT pour présenter et défendre leur projet devant le Grand Jury. Parmi elles, 4 adhérents du Pôle Mer Méditerranée: FORSSEA Robotics, SUBSEA TECH, MARINE TECH et TMI-ORION.

Retour sur la proposition des 6 nominés:

  • CAPACITÉS propose une offre complète d’ingénierie et de services à travers 13 familles d’expertises déployées dans 4 domaines d’activités stratégiques : la santé du futur, l’industrie du futur, la mer et l’environnement, le digital et l’intelligence artificielle.
  • La philosophie de FORSSEA Robotics est de créer une solution robotique entièrement intégrée qui combine du matériel plug & play, une intelligence embarquée adaptée à l’usage et une supervision en temps réel.
  • L’implication de la Société MARINE TECH dans une démarche permanente de qualité, recherche et développement, lui permet d’apporter des solutions innovantes, performantes et économiques dans des délais très courts face aux enjeux environnementaux de demain.
  • DELAIR Marine, anciennement Notilo Plus, conçoit et commercialise des drones aériens et sous-marins professionnels pour des applications d’inspection industrielle.
  • TMI‐ORION développe et vend une gamme de produits de robotique sous-marine pour la mesure, l’inspection et les opérations en milieu marin.
  • SUBSEA TECH, grâce à ses nombreux domaines d’expertise, développe et intègre des solutions de robotique sous‐marine personnalisées afin de répondre aux exigences de ses clients, pour réaliser des missions d’inspection sous‐marines et des travaux de mesure, de nettoyage, de prélèvement ainsi que de télémanipulation.

Nous sommes fiers de compter parmi nos adhérents des entreprises qui s’illustrent dans la transition énergétique et apportent des solutions innovantes pour favoriser le développement des énergies renouvelables et répondre aux enjeux environnementaux.