- BIODHYL :Evaluer l’impact de la biocolonisation sur les structures immergées
- Porteur du projet : France Energies Marines
- Partenaires industriels : EDF, RTE, RWE, Ocean Winds, TOTAL, Eolfi Shell
- Partenaires recherche : Ifremer, Université de Toulon, Université de Nantes
La taille et le nombre des futures éoliennes flottantes allant croissant, l’option d’une maintenance sur site semble privilégiée par les développeurs de parcs. Concernant la biocolonisation des structures immergées, des techniques d’élimination du biofouling et des approches de traitement de surface sont à l’étude. Un focus sur les lignes d’ancrage et les câbles dynamiques semble indispensable car ces composants clés sont présumés avoir un comportement hydromécanique et donc une usure différente une fois colonisés. La biocolonisation pouvant varier suivant les conditions environnementales, il est aussi nécessaire de caractériser le biofouling sur les sites des futures fermes. D’une durée de 3 ans et d’un budget de 1,6 M€, le projet BIODHYL va permettre de quantifier les impacts de la biocolonisation des systèmes flottants, et de définir une méthodologie de référence pour caractériser et suivre la biocolonisation.
- KIWIN : une solution de propulsion aérotractée.
- Porteur du projet : Beyond the Sea
- Partenaires industriels : Kleyfrance
- Partenaires recherche : Ecole de l’air et de l’espace CREA, Université de Montpellier (LMGC, LIRMM), IMS, CNRS UMR 5218, Groupe Automatique, Equipe CRONE
En vue de contribuer à la décarbonation du transport maritime, l’objectif du projet est de développer un démonstrateur à l’échelle 1 et son jumeau numérique d’un système de traction par kite entièrement automatisépour les navires supérieurs à 60m et pouvant tirer 40 tonnes. Beyond the Sea, qui commercialise des solutions de traction par kite de bateaux de plaisance et mène des programmes de R&D pour la mise au point de systèmes de traction de navires professionnels par kite, est à l’origine de ce projetet de la constitution du consortium.