PPPA-Info-Day-2024-Fishing-vessels

Appel à projets : Projet pilote pour favoriser la transition énergétique dans le secteur de la pêche

L’Helpdesk Europe décrypte pour vous … l’appel à projet pilote pour favoriser la transition énergétique dans le secteur de la pêche ouvert depuis le 20 février 2024. L’objectif principal de cet appel est de soutenir cette transition en comblant les lacunes technologiques et de connaissance, et en promouvant des solutions à faibles émissions de carbone et économes en énergie.

Cet appel vise à financer un démonstrateur de navire de pêche d’une longueur de 12 mètres ou plus, qui sera utilisé pour tester différentes technologies alternatives de propulsion, de performance énergétique et de réduction des émissions, y compris numériques. Le navire existant sera équipé des technologies les plus prometteuses. Dans la mesure du possible, l’action devrait également soutenir la réduction du bruit-sous-marin.

Budget : 2,2 millions d’euros

Thématiques :

  • Exploration de la comptabilité des technologies innovantes et matures pour réduire la consommation d’énergie et les émissions des navires de pêche, dans leur gamme d’activités.
  • Démonstration de la viabilité des technologies à faibles émissions de carbone et économe en énergie et de leur impact sur le fonctionnement et mes performances environnementales (y compris la pollution sonore) des navires de pêche.
  • Combler les lacunes en matière de connaissances sur les obstacles technologiques, numériques, sociaux, juridiques, réglementaires et politiques à la transition énergétique des pêcheries, ainsi que sur les aspects de sécurité, et sensibiliser et susciter l’intérêt des pêcheurs.

Cofinancement : 80%

Eligibilité : Associations, pêcheurs, aquaculteurs, organisations internationales, entités juridiques, ONG, PME

Les propositions doivent être soumises par un consortium d’au moins deux demandeurs d’au moins deux Etats membres, qui respecte les conditions suivantes :

  • Au moins un partenaire du secteur de la pêche (pêcheur commercial, une association de pêche, une organisation de producteurs).
  • La participation d’autres entités pertinentes est encouragée, par exemple, les autorités portuaires, les ONG, le développement local piloté par la communauté, les fabricants de composant de navires, les centres de recherche, les PME, les fournisseurs de technologies et d’autres acteurs de la chaîne de valeur, etc.

Date de clôture de l’appel : 11 juin 2024 (17h00 CET)

CINEA (Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement) organise une journée d’information virtuelle sur cet appel le 18 mars de 14h00 à 16h00 (CET). Des intervenants de CINEA et de la DG MARE présenteront l’appel et le processus de candidature.

Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, consultez le site officiel de l’appel à projets. Le service Europe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le montage de vos propositions : europe@polemermediterranee.com.

Candidature

Le Helpdesk Europe : un accompagnement sur-mesure vers les programmes européens.


Grâce à son implication dans de nombreux projets européens en tant que chef de file ou partenaire, le pôle a acquis une excellente connaissance opérationnelle des dispositifs de financement européens. Il s’est également construit un solide réseau d’acteurs de la Recherche & Innovation en Europe.

Le Pôle Mer Méditerranée met son expertise dans le montage de projets européens au profit de ses adhérents pour leur proposer un accompagnement sur-mesure, du montage au dépôt de leur projet, pour maximiser leur taux de réussite.

Contacter notre équipe Europe