Voici les 3 projets innovants labellisés :

  • MITIC

Porteur du projet : IFREMER

MITIC est un projet d’intérêt collectif qui a pour objectif d’accroitre la résilience, la durabilité et la compétitivité de l’ensemble des entreprises conchylicoles françaises en prenant en compte le changement climatique et en proposant des solutions de mitigation à certains de ses effets.

L’objectif général du projet MITIC est d’évaluer le potentiel d’adaptation des coquillages cultivés en France vis-à-vis du changement climatique et de proposer des protocoles de mitigation de ces effets.

  • MICROELEC

Porteur du projet : Laboratoire MAPIEM – Université de Toulon

Le projet a pour objet l’acquisition d’un équipement d’analyse électrochimique locale au sein d’une plateforme d’électrochimie. Unique dans la région Sud, il a pour objectif de structurer une filière scientifique dans le domaine de la corrosion au regard des forts enjeux économiques associés au problème  de corrosion des métaux, et tout particulièrement en environnement marin. Le soutien du laboratoire MADIREL d’Aix Marseille Université au projet porté par le laboratoire MAPIEM de l’Université de Toulon marque la volonté de structurer une filière scientifique régionale dans le domaine de la corrosion des métaux.

  • ACC

Porteur du projet : ACCWING SAS

Le projet vise à soutenir le développement (R&D, prototypage) du concept d’aile ACCWING.
ACCWING est un concept d’aile à cambrure variable très performant, à destination de tous types de navires, y compris les plus grands. ACCWING est une aile légère arisable et affalable avec une relative simplicité de conception, avec très peu de composants métalliques.