Visite de la ministre Catherine Vautrin à la DGA de Toulon : mise en lumière de la BITD locale

La ministre Catherine Vautrin, du Ministère des Armées, s’est rendue le jeudi 22 janvier 2026 à la Direction générale de l’armement (DGA) de Toulon, accompagnée de Patrick Pailloux, DGA, et de l’IGA Nicolas Drogi.

Au cours de cette visite, la ministre a assisté à des présentations et démonstrations de drones développés par des adhérents du Pôle Mer Méditerranée, parmi lesquels Exail, SeaOwl Group, SIREHNA, Thales, Marinetech, SEA.AI et ALSEAMAR. Ces démonstrations ont illustré la force et la technicité de la base industrielle et technologique de défense (BITD) locale, en région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lors de son allocution, Catherine Vautrin a rappelé l’importance stratégique de la mission de la DGA : « Sans rien renier de sa rigueur, gagner encore en vitesse, en agilité », la DGA doit devenir une « DGA de combat ».

La ministre a également salué la convention avec la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la démarche PEPs, réaffirmant la coopération entre acteurs publics et industriels pour soutenir l’innovation et la compétitivité de la filière.

Le Pôle Mer Méditerranée confirme son engagement en faveur de l’appui, de l’innovation et de la robustesse de la BITD, dans un esprit de filière et de collaboration, en cohérence avec les discussions et priorités présentées la veille lors des Rencontres de l’industrie navale du GICAN.