- BlueZones: Création des zones d’activité container dans les ports maritimes, à partir d’images satellite, et de données IoT
- Porteur du projet:REEFERPULSE
Le projet consiste à créer une base de géo référencement des zones d’activité container dans les 170 principaux ports maritimes du monde.
Les besoins du marché nécessitent de suivre précisément le parcours du container sur chaque zone portuaire et, par exemple, de pouvoir dire si le container se trouve en zone de douanes, en zone de stockage (CY), de contrôle phytosanitaire, de chargement (CFS) ou encore de grutage, chose impossible actuellement avec la donnée de geofencing disponible (les zones actuelles délimitent les périmètres du port, mais ne comprennent pas le détail des infrastructures).
En plus d’affiner le suivi des containers, ce suivi géographique portuaire précis permettra aussi de qualifier les risquesdécontaminationdes containers, en distinguant, par exemple une ouverture de porte de container en zonedéstockage(illicite), d’une ouverture en zone de douane (normale), et donc enrichira le contexte du voyage, service déjà en cours de développement.
- VELELLA :Réduire le coût de l’énergie et l’impact environnemental de l’éolien flottant, tout en augmentant sa fiabilité.
- Porteur du projet: BW IDEOL
- Partenaires industriels: IVM Technologies
- Partenaires recherche: Ecole Centrale de Nantes, Ifremer, ENSTA Bretagne
Le déploiement commercial de l’éolien flottant nécessite des efforts à la fois en Capex et en Opex. Ainsi, VELELLAviseàqualifier, en un seul projet, plusieurs briques technologiques et méthodes nécessaires pour atteindre un coût de l’énergiecompétitif attendupar le marché d’ici 2030(40 à 60€ par MWh), tout en augmentant la fiabilité des éoliennes flottantes et en répondant aux enjeux clés de réduction de l’impact environnemental et de création de valeur ajoutée locale, notamment en structurant une filière industrielle à l’échelon national.
Plus d’informations sur le projet VELELLA
- HABAQUA :Calibration des modèles de détection et d’anticipation du risque lié aux efflorescences algales pour l’aquaculture.HAB(HarmfulAlgal Blooms) in AQUAculture
- Porteur du projet: BIOCEANOR
Le projet HABAQUA vise à calibrer les modèles de détection et d’anticipation du risque lié aux efflorescences algales, en aquaculture. Les microalgues se développent partout dans nos océans et sont des organismes photosynthétiques produisant de l’oxygène la journée dans notre atmosphère et le consommant la nuit.
Plus d’informations sur HABAQUA
- AQUAFRAIS CANNES 2024 :Modernisation de la ferme Aquacole d’Aquafrais Cannes
- Porteur du projet: Aquafrais Cannes
AQUAFRAIS CANNES 2024 est un projet structurant visant à revoir les implantations des zones d’élevages et passer de 5 à 3 sites en mer, installer des cages rondes à la place des cages circulaires actuelles, privilégier les zones d’élevage éloignées de la posidonie ou des écosystèmes sensibles et rechercher des zones de profondeur plus importantes propices à l’amélioration du bien-être animal, sécuriser les conditions de travail des aquaculteurs et introduire des technologies innovantes pour le suivi du cheptel (mesures des constantes, poids moyen, système d’alimentation…).