- PREMICE(PREvisions MICrobiologiques en Eaux côtières) : Développement d’un outil innovant d’aide à la décision pour la protection de la qualité de l’eau des milieux côtiers à destination des collectivités locales et acteurs économiques locaux :
- Porteur du projet: Biocéanor
Le projet PREMICE,d’une durée de 3ans, permettra de développer un outil d’aide à la décision pour faire face aux épisodes de contamination bactérienne dans les eaux côtières. Cet outil sera destiné à tous les acteurs économiques (collectivités locales, responsablesd’activités de plaisance et de tourisme) impactés par les changements transitoires et/ou durables des paramètres physico-chimiques et microbiologiques de l’eau, indicateurs de la bonne santé du milieu.
En savoir plus sur le projet PREMICE
- FALCO SMART BOAT : Surveillanceet gestion optimisée des bateaux de plaisance
- Porteur du projet : FALCO
- Partenaire industriel : Port de Fréjus
- Partenaire recherche : INRIA
Falco commercialise des solutions « smart » pour les ports de plaisance. Avec ce projet, Falco développe une nouvellesolution “SmartBoat” pour renforcer la surveillance des navires de plaisance, tout en offrant au gestionnaire un outil optimiséde gestion du plan d’eau.
En savoir plus sur le projet FALCO SMART BOAT
- FAMEX 2030 : Projet structurant de formation autour de deux enjeux maritimes : alimentation saine, durable et traçable et décarbonation des mobilités
- Porteur du projet : CMQ – Economie de la Mer
Ce projet structurant est fondé et structuré sur une approche commune aux trois régions de la façade méditerranéenne pour mutualiser les efforts et rationaliser les investissements de formation afin d’éviter la dispersion des initiatives. Il est prévu que le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le préfet maritime de la Méditerranée et le Conseil maritime de façade, instance dédiée à la concertation sur la politique maritime et littorale, soient associés au déroulement du projet, permettant une inscription pleine et entière des autorités, acteurs économiques et de la société civile.
Cette initiative s’inscrit ainsi dans deux des dix objectifs stratégiques définis le 12 octobre 2021 par le plan France 2030 : Investir dans les compétences d’avenir et les nouveaux métiers : Pour une alimentation saine, durable et traçable et pour décarboner nos mobilités.
En savoir plus sur le projet FAMEX 2030
- HOLOSUD 2 :Création d’une nouvelle filière halio-alimentaire en Occitanie basée sur l’aquaculture d’holothuries (Holothuria tubulosa),passage de la production d’une échelle expérimentale à une échelle pilote.
- Porteur du projet : Groupe BARBA
En s’appuyant sur l’ensemble des résultats acquis dans le cadre du projetHOLOSUD(2019-2021), ce projet a pourobjectif de produire des holothuries (H. tubulosa) à une échelle pilote.
En savoir plus sur le projet HOLOSUD 2
- VALHOSEA :Localisation et caractérisation des molécules contenues dans les cellules de deux espèces de concombres de mer (H. tubulosa et H.forskali)en vue de leur valorisation.
- Porteur du projet : Groupe BARBA
Ce projet de recherche de molécules présentes dans deux espèces de concombres de mer se décompose en 3 étaopes :
- État de l’art sur les molécules bioactivesà forte valeur ajoutée issues du concombre de mer ;
- Élaboration d’un plan d’échantillonnagedes holothuries sur une année basée sur les besoins de l’étude, la bibliographie et les connaissances acquises dans le cadre du projetHOLOSUD(projet labélisé par le Pôle Mer Méditerranée).
- Recherche de biomolécules.
En savoir plus sur le projet VALHOSEA
- PAREF :Pieux à ailettes réutilisables pour éoliennes flottantes à ligne tendue minimisant l’impact sur le milieu marin
- Porteur du projet :TECHNIP ENERGIES FRANCE
- Partenaire industriel : VALECO, CMP Arles
- Partenaire recherche : Université Gustave Eiffel
Le projet PAREF, réunissant 3 entreprises (2 GE: T.EN et VALECO,et1 PME: CMP Arles) ainsi qu’une université (Université Gustave Eiffel) a pour objectif de concevoir, expérimenter et tester de nouveaux pieux à ailettes réutilisables pour un système à ligne tendue en minimisant l’impact sur le milieu marin, en conditions réelles sur le site Mistral de Fos sur Mer en Région Sud PACA.