• DIADEN
    • Porteur de projet : confidentiel

Pour faire face au développement de la mobilité électrique et l’accroissement du trafic dans les aérodromes et ports de plaisance, ceux-ci doivent embrasser les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour engager la digitalisation de leurs infrastructures. Le projet a pour objectif de développer un système de reconnaissance automatique des navires et aéronefs à base d’intelligence artificielle permettant par la suite de proposer un ensemble de services aux usagers tout en augmentant l’efficience de la gestion du site sans en alourdir les coûts d’exploitation.

  • STRULITT
    • Porteur de projet : NXO ENGINEERING

Dans une logique d’économie circulaire, le projet consiste à valoriser les déchets coquilliers utilisés comme ressource principale pour le développement de deux filières :

  • La production de struvite (engrais minéral riche en N/P)
  • Le développement d’une filière de production de struvite à partir de déchets coquilliers et de digestats liquides concentrés en N et P issus de la méthanisation permet d’apporter une solution qualitative et durable à cette problématique, tout en entrant dans une démarche d’économie circulaire.
  • La désulfuration des gaz odorants ou du biogaz.
  • EOLE LAB
    • Porteur du projet : EOLE STAB

Compte tenu des paramètres météorologiques et physiques, les plateformes flottantes pour les éoliennes offshore sont soumises à de nombreuses contraintes qui peuvent avoir des effets néfastes sur la durée de vie et la productivité de ces installations. Les coûts (ainsi que les délais) de fabrication, de mise en œuvre et de maintenance qui en résultent sont autant de freins actuels au déploiement de l’éolien en mer.
Afin de remédier à ces contraintes et lever ces freins, le projet EOLE LAB vise à déployer un prototype à l’échelle 1/40 de sa technologie de flotteur TLP béton disruptive afin de tester et de valider le comportement de la structure en bassin ainsi que numériquement.

  • 2CNOW

Porteur de projet : France Energies Marines

Projet de 15 mois qui vise à évaluer l’impact du changement climatique sur l’industrie de l’éolien offshore (OW) en France. Après une revue exhaustive de la littérature qui déterminera les principales tendances liées au changement climatique, l’explication physique derrière ces tendances, et l’implication que cela a pour le développement des fermes OW, le changement climatique sera évalué sur 2 axes : l’impact
sur la ressource éolienne, et donc sur la production d’énergie issue de l’éolien, et l’impact sur les événements métocéaniques extrêmes, et donc sur la conception des différents systèmes qui composent une ferme OW.
Les résultats du projet 2C NOW seront publiés mais également accessibles via une interface en ligne facile d’accès afin d’atteindre un large public, expert ou non dans le domaine.

  • Projet : NEMO

Porteur de projet : France Energies Marines

Une phase clé du développement d’un projet éolien est l’évaluation complète des conditions de vent entrant. Cette évaluation est essentielle pour déterminer la faisabilité financière d’un projet. Alors que les caractéristiques du flux moyen (par exemple, la vitesse, la direction) sont relativement simples à évaluer par des outils de modélisation ou de mesure, un manque de précision dans la caractérisation des fluctuations du
vent, c’est-à-dire la turbulence, a conduit les concepteurs d’éoliennes à faire preuve d’une grande prudence.
Ce projet vise à développer des méthodes expérimentales et numériques pour répondre à ce défi majeur pour l’industrie de l’éolien offshore.